La parole à l'organisateur
Par le prisme du regard aguerri de deux photographes stars de la National Geographic Society, cette exposition donne à voir les merveilles inaccessibles des fonds marins, et l’extraordinaire diversité de la faune vivant sur et sous les mers.
S’ils n’évoluent pas sous les mêmes latitudes, David Doubilet et Paul Nicklen partagent la même vocation : se faire les ambassadeurs de royaumes sauvages et méconnus, dont la fragile beauté captée par les techniques modernes de la photographie, doit inspirer au monde un désir de préserver.
Parallèlement, le MMM fait le pari de mêler l’histoire de la navigation à la vie des océans, en replaçant le rapport que l’être humain entretient avec la mer, dans l’immense évolution de ce continent né il y a 4 milliards d’années, et qui recouvre aujourd’hui 70% de la planète bleue.
Pour les civilisations humaines, dès l’Antiquité, les mers et les océans sont les objets d’enjeux géopolitiques et économiques ; ils sont des espaces de transit et de connexion ; des sources de nourriture et d’énergie ; des lieux d’exploration et de découverte de l’autre… Il apparaît désormais qu’ils sont également d’importants régulateurs du climat, abritant une biodiversité dont la richesse et les nombreuses propriétés restent encore à découvrir ; ils représentent en cela un enjeu environnemental majeur pour le futur de l’humanité.
Avec ce premier événement, le MMM initie idéalement sa volonté de sensibiliser
le public à la beauté et à la fragilité des océans, tout en replaçant l’être humain dans cette immensité qui le dépasse, à la fois dans le temps et l’espace. Il embarque le visiteur dans l’émotion des images, et au-delà, dans le rapport harmonieux que l’être humain se doit d’entretenir avec son milieu naturel.