La parole à l'organisateur
Inspiré par les poèmes de jeunesse de Joyce, le quartet de Claudia Solal repousse les limites de l’improvisation, entre instrumentation acoustique et explorations électroniques.Quoi de mieux qu’un recueil de poèmes de James Joyce intitulé Chamber Music (1907) pour guider les pièces de ce brillant quartet franco-américain ? Lorsqu’elle a conçu le projet « Antichamber Music », la chanteuse Claudia Solal a d’abord pensé à l’association des timbres et à la possible rencontre d’univers riches et aussi divers que l’électro-acoustique, l’improvisation contemporaine, la pop et le jazz. Avec un principe fondateur : libre à chacun de proposer son histoire. Sur ce terrain de jeu, chaque musicien peut devenir soliste, initiateur ou suiveur, dépendant ou solitaire. Tout n’est qu’imprévisible. Un art de la surprise mené par huit mains de maîtres.
Claudia Solal, voix / Katherine Young, basson, électronique/ Benoit Delbecq, piano / Lou Mallozzi, platines, électronique
“Antichamber Music” a été rendu possible grâce au French-American Jazz Exchange, un programme de la FACE et de la Mid-Atlantic Foundation. The Bridge est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Sacem, le FCM, l'Onda, la Spedidam, l'Adami, l'Institut Français.
www.acrossthebridges.org