La parole à l'organisateur
Entrée Libre
10h -> 18h : Journée d'étude
18h30 : Présentation du livre de Diego Gil : Bordeaux Destination Rock
Dj Set par DJ GWARDEATH
20h30 : Concerts des Big Meufs / Strychnine / Past
--
La Scène Punk À Bordeaux (1976 - 2016)
Dès 1976, le punk est en France un phénomène total. La montée de sève qui propulse sur scène des groupes à peine formés et déjà célèbres à l’échelle de leur quartier, de leur ville ou de leur région, montre combien le mouvement ne se limite pas à un phénomène parisien, même si la capitale constitue un centre de gravité qui attire ou au contraire qui suscite méfiance et défiance. De Riot à Contôle, embryons des futurs Standards, de la génération « St » (1976-77) – Strychnine, STO, Stalag – jusqu’à la scène punk actuelle, sans oublier, dans les années 1980-90, les trajectoires des Camera Silens, Brigade, Dépression, Révérends, Parfum de femme, Corbeaux du Reichtag ou Mush, Bordeaux constitue un creuset essentiel du punk en France.
Bordeaux c’est évidemment la ville, ses groupes, ses musiciens, ses figures de la punkitude, ses lieux incontournables, ses associations, ses radios libres, ses labels et disquaires indépendants, ses fanzines, les rubriques dans la presse locale, les lieux informels, friches et squats. Au-delà du cœur urbain, Bordeaux capte aussi les initiatives sonores et rebelles venues de la périphérie girondine et du grand Sud-Ouest pour la période plus récente. Faut-il s’étonner de cette vivacité? Bordeaux, cultivant une posture de rébellion héritée de l’histoire, a fait preuve d’énergie et d’inventivité pour résister musicalement à l’image bourgeoise de « Belle endormie » qui lui collait à la peau. Les initiatives pionnières (Festival punk de Mont-de-Marsan, 1976, 1977) au cours desquelles s’illustrent les Bordelais de Strychnine ouvrant pour Clash, les rivalités légendaires avec Toulouse, autant que les liens avec l’Angleterre, constituent des pistes à exploiter pour comprendre et définir la force, l’empreinte et l’identité punk de la scène locale.
Cette journée d’étude a pour objectif de questionner les enracinements bordelais du punk tant du point de vue de leur singularité, de leur originalité géographique et culturelle que des influences et tensions entre centre et périphérie, voire entre régions. Elle éclairera l’activité punk dans la ville et dans la région de Bordeaux, questionnera la spécificité et l’identité propre du punk bordelais et de ses ancrages, et s’intéressera aux transferts culturels qui participent éventuellement d’une traduction du punk à l’échelle locale voire régionale, sans oublier les rivalités et les porosités entre villes et réseaux de musiciens et d’acteurs.
10h-10h30
OUVERTURE OFFICIELLE
par STEPHANE MOGINOT (Mairie de Bordeaux / Direction Générale des Affaires Culturelles) et ERIC ROUX (Directeur de la Rock School Barbey)
LUC ROBENE (U. de Bordeaux) et SOLVEIG SERRE (CNRS, CESR/CMBV)
Présentation du projet PIND (Punk is not dead. Une histoire de la scène punk en France, 1976-2016)
10h30-13h15
LE PUNK BORDELAIS CANAL HISTORIQUE (1976-1980) - Laurent Grün
DENIS FOUQUET (musicien, auteur du livre Bordeaux Rock(s).) Bordeaux 1977... Punk millésime
PHILIPPE GONIN (U. de Bourgogne) Strychnine... Poison punk ?
OLIVIER MIGLIORE (U. Paul Valéry Montpellier 3) Le punk à Bordeaux : une étude comparée des personnages vocaux de Strychnine et Camera Silens
Débat animé par Denis Fouquet
Avec Boubou (Strychnine), Beber (Stalag), Tungstène (Stalag), François Renou (Contrôle, Riot, Standards), Richard Berthout (Bordeaux Rock), Pierre Lascourrèges (Stillers), Alain Perrier (Dépression), Gilbert Ringenbach (Dépression, Les Illustres) et Stéphane Medjoub (animateur de radio, collectionneur-érudit, capteur pirate de concerts, roadie)
14h30-16h30
CHAOS À BORDEAUX ! PUNK ET SCENES ALTERNATIVES (1980-1990) - Estelle Girard
ERIC ROUX (Rock School Barbey) De Sauveterre-de-Guyenne à Barbey. Scènes champêtres et scènes urbaines : itinéraire d’un punk gâté !
FLAVIEN BERTRAN DE BALANDA (U. Paris Sorbonne) Une réalité pour rien. Camera Silens dans le texte
Débat animé par Philippe Gonin
Avec Eric Ferrer (Mush, Camera Silens), Bruno Cornet (Brigade, Camera Silens), Patrick Scarzello (fanzines, Sud-Ouest, Le Cymbaliste), Guillaume Gwardeath (Abus dangereux, fanzines et presse alternative, radio, booking), Philippe Couderc (Vicious Circle), Francis Vidal (Trash, Jimmy, Luxor, Allez les Filles !), Patricia Belliot et Yves Belliot (acteurs de la scène locale), Jean- Pierre Pénaguin (Rocka Rolla) et Didier Estebe (AEM, Krakatoa)
16h45-18h
BORDEAUX PUNK TODAY ! - Luc Robène et Solveig Serre
MANUEL ROUX
(U. de Bordeaux) Sociogenèse d'un groupe de musique dans la scène punk actuelle : parcours de vie au sein du groupe Past (Bordeaux)
Débat animé par Manuel Roux
Avec Audrey Chapelet, Léa Dixneuf et Shirley Titone (Rock’n’roll agreement), Sebastien Sablon (Void, Negative Beliefs, Monarch, Bombardements), Jérôme Alban (Total Heaven, Year of no light), Arthur Brière (Vive la Piraterie), Ricky (Heretic, VOID, perceur et tatoueur), Lulu (Antidote), Matthieu Alousque (Heretic ), Aurélie Forme (Kick your asso).
18h30 Présentation du livre de Diego Gil Bordeaux destination rock
DJ Gwardeath
20h30 CONCERTS
Strychnine
Strychnine est un groupe de punk rock français originaire de Bordeaux formé en 1976. Issu de la première vague punk, le groupe participe au festival de Mont-de-Marsan (1977) et publie un an plus tard un premier album intitulé Jeux cruels. Un deuxième album, Je veux, paraît en 1981.
Le troisième album, Tous les cris (2010) marque le retour en force de ce combo historique : une belle énergie couplée à des riffs dévastateurs et des textes corrosifs. À découvrir ou redécouvrir sans modération.
Past
Après un premier EP Never Fall Down, et un album Cliffhanger tous deux enregistrés et mixés par Amaury Sauvé (Birds In Row, The Rodeo Idiot Engine, The Prestige...), les 3 membres bordelais de Past reviennent jouer dans leur ville après avoir tourné à travers l’Europe. Pour l’occasion, leur prochain EP sera joué en inédit, et s’en suivra de deux prochaines tournées européennes pour couronner sa sortie.
Past joue un mélange entre hardcore et rock émotionnel teinté d’une basse brute, et de percussions effrénées coupées par des éléments mélodiques ainsi qu’atmosphériques pour vous laisser respirer. Past est le prochain groupe à suivre pour les fans de Birds In Row, Interpol et State Faults.
Big Meufs
Formé au départ d’un trio batterie-basse-guitare, le groupe Big Meufs commence vraiment à l’arrivée d’une deuxième guitariste en octobre 2015. Leurs influences sont très diverses : du riot grrrl au hard blues, en passant par le hardcore, le heavy, et le bon vieux punk californien. Mais au-delà de l'énumération de styles, ce qui caractérise ces quatre-là, c'est la manière qu'elles ont de les mettre en commun et de tout refaire à leur sauce.
Composés à quatre, les nouveaux morceaux s'empilent... et les concerts aussi ! Après une année 2016 passée à écumer les caves de Bordeaux, les Big Meufs s'exportent un peu plus au cours des années 2017 et 2018. C'est en effet sur scène qu'il faut les découvrir : du gros son, entre une batterie puissante, une guitare à la rythmique implacable, renforcée par une basse qui ne crache pas sur la disto et ponctuée par des solos incisifs, mais aussi des voix qui ne se ressemblent pas mais s'accordent et se répondent. Big Meufs sur scène, c'est surtout beaucoup d'énergie, de bonne humeur et de chambrage à l'ancienne.