La parole à l'organisateur
« J’ai dit : Un cerveau humain peut-il aller contre les choix de son propriétaire… ? »
En 2016, le spectacle politico-forain “Fom the jungle“ nous avait réjouis. Bienvenue cette année, au nouveau né de la galaxie Ibos, auteur-interprète-metteur en scène comparse du Glob depuis deux décennies ! « Préparer son évasion », reprend le format des portraits nourris de récits et de rencontres, maître mot de Jean-Philippe Ibos et son Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. Soit un grand tout qui rebat les cartes de l’écriture théâtrale et joue à brouiller les pistes.
Alors, en quoi consiste ce vrai-faux projet d’évasion ? Et qui sont ces évadés ? Réponse : « Les héros de ce spectacle voudraient bouger, mais ils ne bougent pas. Ils voudraient tenter quelque chose, mais ils ne tentent rien. Jusqu’au jour où un début de plan d’évasion vient court-circuiter le train-train habituel de leurs connexions synaptiques... » Dans l’urgence, il s’agit donc de : faire l’état des lieux des mécaniques aliénantes, se libérer de la docilité ambiante, de la peur qui nous tient, des codes qui tendent à nous aseptiser. Le plan ? Ouvrir grand sa gueule, et s’évader, collectivement ! Attention, ici la poudre d’escampette est symbolique. On ne s’enfuit pas, on affronte par des voies utopiques et collectives, des élans et des bons mots. Le fidèle musicien Tony Leite et la comédienne Denise Laborde seront les compagnons de cavale de Jean-Philippe Ibos, dans une étrange scénographie - dont nous laisserons la surprise au spectateur - pensée pour un homme replié sur lui-même, qui n’attend plus qu’un élan pour retrouver sa verticalité.
Jean-Philippe Ibos
Issu des arts plastiques, Jean-Philippe Ibos est entré dans les arts dramatiques en écrivant, pour le théâtre ou la radio. Auteur, interprète, metteur en scène, depuis plus de 20 ans, Jean-Pilippe Ibos inscrit son parcours au contact des publics, dans le plaisir du débat et de la transmission. En 2002, il crée avec le peintre-scénographe, Michel Herreria, l'Atelier de Mécanique Générale Contemporaine. Ses créations récentes mettent au centre de l'objet théâtral les petits et grands événements de la vie. Des éléments biographiques viennent alimenter la fiction, fragments de vie intime qui appartiennent à tout un chacun et permettent de se retrouver dans les figures représentées. Après un compagnonnage avec la ville de Pessac, au plus près des habitants (2009-2014) L’Atelier de Mécanique Générale Contemporaine a mis en place le projet L’Encyclo des Mécanos, une encyclopédie «de la vie des gens », nourrie de collectes, de rencontres, de voyages, d’immersions.