Main-mise sur les villes

lundi 01 octobre 2018 - 19h30
+ d’événements ce jour-là
7€ (Tarif plein) / 4€ (Tarif réduit)

La parole à l'organisateur

AUBERGE ESPAGNOLE – À PARTIR DE 18H30 EN SALLE DE LA CHEMINÉE
Pour boire un verre d’inauguration du festival tous ensemble, discuter du programme de la semaine, se rencontrer, manger un bout… c’est aussi ça le festival!

PROJECTION-DEBAT - 20H30

Exceptionnellement payant – (Seul évènement payant de l’année… Merci de votre compréhension)

Documentaire sur la question du droit à la ville et la démocratie urbaine réalisé par Claire Laborey (2013)

Où en est la démocratie urbaine ? De Paris à Istanbul en passant par Berlin ou Copenhague, ce film interroge la manière dont se construit la ville et la place qu’y occupent les citoyens.

Ces dernières années, partout en Europe, des milliers d’habitants sont descendus dans la rue pour remettre en cause la représentation politique, mais aussi défendre le droit à l’espace urbain. L’hyperurbanisation à coup de bulldozer et les expropriations massives imposées par les autorités publiques stambouliotes expliquent en partie la révolte de la place Taksim. Plus près de nous, l’installation d’un Ikea dans le centre–ville de Hambourg ou la construction d’un gigantesque centre commercial, portée par Auchan pour le projet du Grand Paris, arrangent les pouvoirs publics, qui n’ont plus les moyens d’investir dans l’espace urbain. Ces exemples charrient leur lot d’interrogations sur l’état de la démocratie urbaine aujourd’hui : comment la ville se transforme-t-elle et quelle place y occupent les citoyens ? Les habitants ont-ils leur mot à dire face aux technocrates, politiques, urbanistes et promoteurs qui façonnent les métropoles ? Les pouvoirs publics sont-ils toujours garants d’une ville ouverte et accessible ?

Contre-pouvoir
De Berlin à Copenhague en passant par Londres ou Toulouse, un voyage émaillé de rencontres avec des experts (la chercheuse Anna Minton, les architectes–urbanistes Jan Gehl et Frédéric Bonnet, le philosophe Thierry Paquot…). Ils décryptent les rapports de force à l’œuvre et s’interrogent sur la constitution de contre-pouvoirs.