Exposition ''Yokai'' - Takuma Shindo

Jusqu'au samedi 22 septembre 2018
+ d’événements ce jour-là
Gratuit

La parole à l'organisateur

Dans le cadre de Qu’ARTiers de La Ronde des Quartiers de Bordeaux.
Exposition en sous-sol.
Vernissage le samedi 8 septembre à 17h.
Ouverture le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h30 à 19h.

Les yōkai sont des créatures surnaturelles issues du folklore japonais. Ils ont un comportement qui varie de l'espièglerie à la malveillance et, occasionnellement, ils portent chance à ceux qu'ils rencontrent. Ils possèdent souvent des attributs d'animaux, comme le kappa, qui ressemble à une tortue, ou le tengu, qui a des ailes. D'autres fois, ils peuvent avoir des traits plus humains ; quelques-uns ressemblent à des objets inanimés et d'autres n'ont pas de formes perceptibles. Les yōkai ont ordinairement des pouvoirs spirituels surnaturels. La métamorphose est l'un des plus courants. Les yōkai qui ont la capacité de se métamorphoser sont appelés obake.
Il existe une grande variété de yōkai. En général, yōkai est un terme générique, et peut être utilisé pour englober virtuellement tous les monstres et êtres surnaturels, pouvant même inclure des créatures du folklore européen.
Un grand nombre de yōkai étaient des humains ordinaires à l'origine. Ils ont été transformés en quelque chose d'horrible, de grotesque à cause d'un état émotionnel extrême. Par exemple, les femmes qui souffraient de jalousie intense se transformaient en oni, démons femelles représentés par les masques hannya.

Dessins à la plume, gravures, sérigraphies.

Takuma Shindo est un Franco-Japonais né à Bordeaux (France) et ayant des origines dans la ville d'Akita (Japon).
Autodidacte dans la plupart de ses activités. Ses techniques favorites sont le dessin à la plume, le sumi-e et la gravure sur lino et bois. Son style et ses inspirations sont un mélange de ses deux cultures occidentale et japonaise mais utilise la plupart du temps du matériel japonais.

www.taaaak.com
www.facebook.com/taaaque