La parole à l'organisateur
L'Institut Culturel Bernard Magrez a le plaisir de présenter du 26 septembre au 18 novembre 2018, l'exposition d'Hélène Lamarche "Les Toisons d'Heures", création textile en écho à des phrases de Jeanne Benameur, avec les bijoux d'Isabelle Mabille.
Hélène Lamarche, agrégée d'arts plastiques, est à la fois enseignante en cinéma et plasticienne. Elle explore diverses pratiques artistiques : peinture, gravure, sculpture, installations lumineuses, théâtre d’ombre et cinéma d'animation. Depuis quelques années, le textile et la broderie occupent une place privilégiée dans sa création à travers l'élaboration notamment d'un « Cabinet de curiosités » : les « Monstres en pots », les « Petites entomologies », les« Trophées », les « Biens aimés ». Les Toisons d'heures appartiennent au versant textile de sa création.
Les Toisons d'heures explorent les liens entre poésie et matière textile a l’échelle du corps. Le processus de leur élaboration a débute a l'automne 2015. Au départ il y a la redécouverte du travail de Sonia Delaunay, dont l'exposition au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris mettait en lumière le dialogue entre différentes formes d'art (architecture, design, peinture, littérature...). En même temps il y a eu le désir de partager, avec mon amie Jeanne Benameur, une relation de création qui explorerait les liens entre le travail des mots et celui de la matière. Isabelle Mabille, bijoutière de formation, s'est embarquée avec nous dans cette odyssée.
Les Toisons d'heures sont des vêtements portables mais pas necessairement portés, toutes régies par un ensemble de règles, comme un jeu.
Vernissage gratuit le mercredi 26 septembre à 18h30 en présence de l'artiste.