La parole à l'organisateur
DURÉE : 1H20
AVEC :
MATHIAS DUPLESSY / GUITARE, ARRANGEMENTS, COMPOSITION (FRANCE)
GUO GAN / VIÈLE ER-HU (CHINE)
ENKHJARGAL DANDARVAANCHIG DIT EPI / VIÈLE MORIN-KHUUR, CHANT DIPHONIQUE (MONGOLIE)
ALIOCHA REGNARD / VIÈLE SCANDINAVE NYCKELHARPA (SCANDINAVIE)
Six ans après le début de l'aventure "Violons du Monde" avec le disque Marco Polo, le musicien multi-instrumentiste Mathias Duplessy est de retour sur scène avec un projet mêlant tradition et modernité. Nourri de multiples influences, c'est un voyage en forme de western à cordes que Mathias Duplessy propose avec son nouveau spectacle, Crazy Horse. Et c'est une véritable troupe arpentant les steppes d'horizons lointains que le guitariste et percussionniste a appelé à ses côtés : Aliocha Regnard à la vièle scandinave, Guo Gan à la vièle chinoise, et EnkhJargal à la vièle mongole et au chant diphonique.
Une rencontre au sommet où le compositeur voyageur Mathias Duplessy et les trois grands maîtres de vièles traditionnelles nous embarquent dans un grand voyage musical. Des steppes aux déserts, des montagnes arides aux vallées vertes, il s'agit d'un véritable road movie à travers des nouveaux mondes. Une étonnante rencontre transculturelle, portée par un esprit blues, des rythmes celtiques et des mélodies des steppes pour un concert hors du commun…
"Virtuose, sauvage, mystique, un western des steppes d'Asie !" ANDRÉ MANOUKIAN
"Mathias Duplessy, multi-instrumentiste iconoclaste, refait la route de la soie dans une cordée mystique et ludique de vièles asiatiques." TÉLÉRAMA TT