La parole à l'organisateur
DIRECTION MUSICALE : DANIEL TOSI
MISE EN SCÈNE : RENAUD SOREL
CHORÉGRAPHIE : ESTELLE DANVERS
CHŒUR ET ORCHESTRE PERPIGNAN MÉDITERRANÉE
PRODUCTIONS TLA
AVEC :
ÈVE COQUART (EURYDICE)
FRÉDÉRIQUE VARDA (JUNON)
PERRINE MADŒUF (VENUS)
JENIFER MICHEL (L’OPINION PUBLIQUE)
CHARLOTTE BONNET (DIANE)
JULIE MORGANE (CUPIDON)
JÉRÉMY DUFFAU (ORPHÉE)
LIONEL DELBRUYÈRE (JUPITER)
SÉBASTIEN GABILLAT (ARISTÉE/PLUTON)
FABRICE LELIÈVRE (JOHN STYX)
JEAN-CHRISTOPHE GRÉGOIRE (MARS)
GUILHEM CHALBOS (MERCURE)
Imaginez les personnages de la mythologie grecque en folie. Orphée et Eurydice forment un couple désuni et avide de nouvelles amours. Imaginez Orphée implorant Jupiter de le débarrasser de sa belle. Imaginez encore "l’opinion publique", gardienne de la morale, constatant que les dieux sont atteints d’une amoralité sans nom... Bienvenue dans l’univers d’Offenbach !
Orphée aux enfers est un opéra bouffe, une féerie à grand spectacle, brillante et pétillante. Parodiant les anciennes versions lyriques du mythe d'Orphée, Offenbach se moque de l’hypocrisie et de la recherche du plaisir à tout prix de son époque, avec une impertinence et une causticité qui choquèrent profondément, en leur temps, une partie du public, bourgeois et populaire. Ce fut le premier grand succès de Jacques Offenbach, et l’on trouve déjà ce qui explosera dans La Belle Hélène et La Vie parisienne, ce mariage parfait du théâtre et de la musique, du sérieux et de la trivialité. Tout brille dans cet opéra, où tout est prétexte à chanson. La verve satirique de son livret autant que la qualité de sa partition musicale sont proprement jubilatoires.
Décors, costumes, chanteurs talentueux et direction musicale de haut vol…Tous les atouts sont réunis pour servir cette œuvre incontournable de l’opéra bouffe.