La parole à l'organisateur
CRÉATION : OCTOBRE 2018 AU THÉATRE DU ROND POINT / PARIS
DURÉE : 1H40
AVEC : ARIANE MOURIER, TRISTAN ROBIN, ARNAUD MAILLARD, STÉPHANIE DJOUDI-GUIRAUDON, JÉRÉMIE COVILLAULT, ROXANE BRET, FRANÇOISE MIQUELIS, BERNIE COLLINS, SÉBASTIEN ALMAR, LEE DELONG
Fête d’après la noce, le Banquet rassemble les familles et les joies, les rancœurs et les ratages. Le père fait son discours et la mère son intéressante. On boit. Trop. Une dame cherche son chien, dont la robe de la mariée se souviendra. On pleure, on rit, on se tache beaucoup. C’est la fête d’une communauté catastrophique qui crie et vocifère, où l'on s’agite et se pavane. Le Banquet devient alors le théâtre de tous les possibles, le reflet de toutes les humanités.
Après la vie trépidante du bureau d’Open Space, saison 2015, Mathilda May, auteure et metteuse en scène, invite pour ce spectacle burlesque sans parole, dix mimes, danseurs, chanteurs, acteurs. Une chorégraphie du désastre. Tout dérape, jusqu’à la toile de tente plantée sur un terrain pentu qui finit par écraser tout le monde. Une histoire sans mots mais avec sons, notamment des morceaux country de Dolly Parton. Qui se raconte, d'onomatopées chorales en soliloques ou borborygmes… Comédienne et danseuse, Mathilda May s’inspire des arts qu’elle a pratiqués pour construire une fiesta du carnage humain. Ou quand l’agape tourne au cauchemar…irrésistiblement drôle !