La parole à l'organisateur
La Frayse’Toch c’est une semaine d’animation, de création, d’innovation pour les plus grands mais aussi pour les jeunes.
· Le concept
Cet évènement a pour but de promouvoir la jeunesse sur le territoire des Coteaux Bordelais à travers la participation et l’implication des jeunes dans la réalisation d’une manifestation qui durera une semaine. Donner l’opportunité aux jeunes de valoriser les activités artistiques, culturelles, musicales et théâtrales qu’ils pratiquent à travers des ateliers ou sur une scène, et d’exprimer leurs talents. Valoriser les jeunes en réalisant des actions auprès d’un public intergénérationnel.
Au programme, il y aura donc des ateliers d’écriture de contes, de vidéo, photo, percussions, danse, retro-gaming, théâtre d’improvisation, graff, ou encore la création d’une radio éphémère. D’autres souhaitent s’investir dans la confection de repas ouvert au public durant la manifestation ou encore dans le montage technique des différents espaces scéniques, de restauration, de rencontres…
Le Domaine de la Frayse est un ancien domaine viticole de 24 hectares. La capacité d’accueil est donc l’un des points forts du Domaine. De plus il est connu des jeunes qui participeront à la manifestation, c’est donc dans un cadre accueillant et rassurant qu’ils s’épanouiront.
· Acteur du développement durable
L’UFCV, au sein notamment du Domaine de la Frayse favorise l’émancipation de tous les publics à travers des activités ludiques et responsables autour de l’environnement durable. Le public sera sensibilisé au tri sélectif sur le lieu de la manifestation. D’autre part, nous utilisons un matériel recyclable pour fabriquer des modules et favorisons les Ecocup aux gobelets jetables. Certains légumes et aromates utilisés dans la préparation des plats proviennent directement de potagers issus du secteur. Tous les déchets alimentaires sont mis en compost.
Cette année un projet spécifique autour de sensibilisation à l’alimentation, le gaspillage alimentaire, l’économie circulaire sera mise en place en transversalité tout au long de la semaine.
Une organisation autour de la facilitation à la mobilité sera mis en place avec des navettes et du covoiturage.