La parole à l'organisateur
Affiche féminine, mais surtout prestigieuse que cette rencontre entre la cheffe américaine Karen Kamensek et la violoniste française Fanny Clamagirand.
Les deux musiciennes se retrouvent autour d’un programme embrassant plus de deux siècles et demi de musique, placé sous le signe de la grande tradition allemande, et de la figure de Bach en particulier : Bach, dont le Prélude et fugue en mi bémol majeur BWV 552, l’un des plus importants qu’il composa pour l’orgue, est présenté dans l’orchestration magistrale qu’en livra Arnold Schönberg à l’orée du XXe siècle ; Bach dont le compositeur catalan Xavier Montsalvatge (1912-2002) soumit, en 1962, la fameuse Chaconne a une minutieuse « désintégration morphologique » ; Bach, dont Felix Mendelssohn (1809-1847) fut, un siècle après sa disparition, l’un des artisans de la redécouverte.
Créé à Leipzig deux ans avant la mort du compositeur, son Concerto pour violon n° 2 est tout simplement l’un des grands tubes du répertoire, et un sommet du romantisme musical par son incomparable richesse mélodique. Comme celui-ci, la Symphonie n° 8 de Beethoven (1814) est un miracle de tension entre rigueur classique et exaltation romantique.
PROGRAMME
Johann Sebastian Bach
PRÉLUDE ET FUGUE EN MI BÉMOL MAJEUR “SAINT ANNE”
(orch. Schönberg)
Felix Mendelssohn
CONCERTO POUR VIOLON N°2
Xavier Montsalvatge
DESINTEGRACIÓN MORFOLÓGICA DE LA CHACONNE DE BACH
Ludwig van Beethoven
SYMPHONIE N°8
DISTRIBUTION
DIRECTION MUSICALE
Karen Kamensek
VIOLON
Fanny Clamagirand
ORCHESTRE
Orchestre National Bordeaux Aquitaine