La parole à l'organisateur
Attention, événément : c’est en tant non seulement que star du piano – dans un des sommets du répertoire : le Concerto n° 21 de Mozart (1785), à la lumineuse simplicité –, mais aussi que compositeur que Fazil Say honore de sa présence l’Auditorium de Bordeaux. Il y assistera en effet à la création française, sous la direction de Paul Daniel, de sa nouvelle symphonie – la quatrième en moins de dix ans.
Le toujours jeune Turc (il est né en 1970), en marge de son activité de soliste, de musicien de jazz, mais aussi de militant de la paix (qui lui a valu d’être condamné par le régime de son pays), a déjà à son catalogue une cinquantaine d’opus : consonante et mélodique, parcourue d’effluves orientaux, cette musique allie métier et inspiration d’une manière « pas forcément avant-gardiste, mais pourtant neuve », comme le déclarait le compositeur à propos de sa Symphonie n° 1 « Istanbul », que plusieurs dizaines d’orchestres ont déjà mise à leur répertoire. Gageons que cette Symphonie n° 4, commandée par l’ONBA et la Philharmonie de Dresde et sous-titrée « Hope » (« Espoir »), connaîtra la même postérité.
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart
Concerto pour piano n°21
Fazil Say
Symphonie n°4 « Hope »
Création française,
Co-commande de l’ONBA et de l’Orchestre Philharmonique de Dresde
DISTRIBUTION
DIRECTION MUSICALE
Paul Daniel
PIANO
Fazil Say
ORCHESTRE
Orchestre National Bordeaux Aquitaine