Beethoven / Bartók

Jusqu'au dimanche 02 décembre 2018
+ d’événements ce jour-là
Auditorium de Bordeaux
de 20 à 50 €
réservez vos places

La parole à l'organisateur

Introduit par la fameuse ouverture Coriolan, composée en 1807 par un Beethoven au faîte de sa veine « héroïque », ce concert placé sous la direction du grand chef russe Michail Jurowski (père de Vladimir) rend justice au Hongrois Bélá Bartók (1881-1945), génie parmi les plus attachants de l’histoire de la musique.
Ebauché en 1918, Le Mandarin merveilleux fut d’abord un ballet-pantomime dont l’argument – une prostituée cherche à charmer pour le rançonner un riche mandarin, que ses complices ne parviennent pas à assassiner – fit scandale lors de sa création, en 1926, et que le compositeur transforma deux ans plus tard en suite pour grand orchestre.
Œuvre en un sens typique de l’avant-garde de l’époque, qui rappelle par moments Le Sacre du printemps, c’est surtout une palpitante démonstration de virtuosité orchestrale, où abondent les trouvailles rythmiques et sonores. La virtuosité est au cœur du Concerto pour orchestre de 1943, avant-dernière pièce orchestrale d’un compositeur désormais exilé aux Etats-Unis, que la leucémie allait bientôt emporter.
Commande du chef Serge Koussevitzky pour son Orchestre de Boston afin de l’aider à parer à ses difficultés matérielles, c’est une œuvre à la fois résolument moderne et fermement (néo)classique, synthétisant le génie de Bartók, et notamment sa capacité à magnifier le folklore de son pays.

PROGRAMME
Ludwig van Beethoven
Coriolan, ouverture

Bela Bartók
Le Mandarin merveilleux, suite
Concerto pour orchestre


DISTRIBUTION

DIRECTION MUSICALE
Michail Jurowski
ORCHESTRE
Orchestre National Bordeaux Aquitaine