La parole à l'organisateur
Ce voyage à travers les inépuisables couleurs de la grande tradition orchestrale française s’ouvre sur un Frontispice qui constitue l’ultime partition pour piano de Ravel : composée en 1918 pour 2 pianos et 5 mains et orchestrée en 2007 par Pierre Boulez, cette partition surprenante tant par sa modernité que par sa brièveté se rapproche, par son caractère répétitif, du Boléro (1928), ce chef-d’oeuvre « vide de musique », selon les mots de son auteur, devenu « tube » planétaire…
Tout aussi hautes en couleurs, les Images de Debussy déploient une succession kaléidoscopique de tableaux dont le véritable auteur reste toujours, in fine, l’auditeur : libre à chacun de s’abandonner comme il le souhaite aux mille et une irisations de cet univers sonore et harmonique révolutionnaire, qui a tant inspiré les musiciens de cinéma.
Quant à Henri Dutilleux, il porte à son sommet cette tradition mêlant poésie et virtuosité d’écriture : placé sous l’égide d’un vers de Baudelaire, son onirique et unique concerto pour violoncelle, « Tout un monde lointain... », ici interprété par le grand Henri Demarquette, est devenu, dès sa création en 1970 par Rostropovitch, un classique du répertoire.
PROGRAMME
Maurice Ravel
Frontispice (orch. Boulez)
Claude Debussy
Images
Henri Dutilleux
Concerto pour violoncelle «Tout un monde lointain »
Maurice Ravel
Boléro
DISTRIBUTION
DIRECTION MUSICALE
Paul Daniel
VIOLONCELLE
Henri Demarquette
ORCHESTRE
Orchestre National Bordeaux Aquitaine