La parole à l'organisateur
Production : Malandain Ballet Biarritz
Coproduction : Château de Versailles Spectacles, Orchestre Symphonique d'Euskadi de Donostia / San Sebastián, Donostia Kultura - Victoria Eugenia Antzokia de Donostia / San Sebastián - Ballet T, CCN Malandain Ballet Biarritz, Opéra de Reims, Music Hall Antwerpen.
Partenaires : Opéra de Vichy, Teatro de la Maestranza y salas del Arenal (Séville)
Ballet pour 22 danseurs créé le 29 mars 2019 à l’Opéra Royal de Versailles
Chorégraphie, Thierry Malandain
Musique, Joseph Haydn
Pour sa création 2019, Thierry Malandain s'attaque, après la figure de Noé – qui valut à son ballet de remporter le prix de la meilleure compagnie de danse décerné par l'Association professionnelle de la Critique de Théâtre, de Musique et de Danse –, à celle de Marie-Antoinette.
« L'Autrichienne », dernière reine de France, guillotinée en 1793 à l'âge 38 ans, a déjà inspiré nombre de créateurs, de l'écrivain Stefan Zweig à la cinéaste Sofia Coppola. Quelle facette du personnage le directeur du Centre Chorégraphique national de Biarritz choisira-t-il de mettre en exergue ? Sur une partition de son compatriote Joseph Haydn, cette femme complexe et éminemment moderne – qu'il évoquait déjà furtivement dans Les Petits Riens, créé en 2005 sur une musique de Mozart – devrait lui permettre de déployer ce langage néoclassique, brillant et harmonieux, qui a fait de lui un chorégraphe de premier plan.
DISTRIBUTION
CHORÉGRAPHIE
Thierry Malandain
DÉCORS ET COSTUMES
Jorge Gallardo
INTERPRÈTES
Compagnie Malandain Ballet Biarritz
Musique, Joseph Haydn