La parole à l'organisateur
Sur scène, la chanteuse uruguayenne Ana Karina ROSSI, accompagnée du talentueux guitariste argentin Gaston POSE, interprétera un riche répertoire de tangos traditionnels de la culture de son pays, des grands classiques, ainsi que quelques chansons de la musique traditionnelle de l'Uruguay (milonga, candombe, valse créole).
Uruguay, une culture de tango :
En France, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs, dès que l'on prononce le mot Tango on l'associe tout de suite à l'Argentine et à sa capitale, Buenos Aires, mais un grand nombre de personnes ignorent encore que cette musique est née au Rio de la Plata entre ses deux rives, c'est-à-dire entre les deux villes portuaires les plus importantes, Buenos Aires (capitale d'Argentine) et Montevideo, (capitale de l'Uruguay). Certains musicologues et historiens affirment que le tango se dansait avant 1870 dans les "Académies" (débits des boissons de Montevideo), avant que les premières notes de ce style de musique aient été imprimées sur une partition et même avant qu'un certain Carlos Gardel ait commencé à les chanter. L'académie dite de "San Felipe" aurait été la première à accueillir les premières figures du tango, empruntes par des danseurs qui voulaient imiter et parodier d'un ton burlesque les danses noires du candombe pratiquées par les noirs.
Le concert sera suivi d’une dégustation de vin uruguayen.
En partenariat avec l’Ambassade de l’Uruguay en France, l’Institut culturel basque, l’Institut national de vitiviniculture uruguayenne, Wines of Uruguay – INAVI et dans le cadre de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes