Tannat, roi de l'Uruguay

samedi 26 mai 2018 - 13h
+ d’événements ce jour-là
Cité du Vin

La parole à l'organisateur

Cette rencontre présente l’histoire de la viticulture en Uruguay avec un focus sur la colonisation de l'Amérique du Sud et celle du territoire de La Plata en particulier (zone située autour du fleuve qui traverse les pays actuels d'Argentine, d'Uruguay et du Paraguay) qui débute dès le XVIe siècle sous la houlette des explorateurs et des conquistadors espagnols parmi lesquels de nombreux émigrants basques. Comment, le Tannat, cépage originaire du Sud-Ouest de la France est-il devenu l’icône de l'Uruguay ? Quelles sont les caractéristiques des vins produits ? Quelle est l’économie du vin uruguayen ?

Avec :

* Beñat ÇUBURU-ITHOROTZ, enseignant à l'IUT de Bayonne-Pays basque, doctorant au laboratoire AMERIBER de l'université Bordeaux Montaigne.
* Gustavo GONZALEZ NEVES, professeur d’Œnologie, Université de la République - Uruguay
* Martine GUIBERT, géographe spécialiste de l’Amérique latine, Université Toulouse 2 – Jean Jaurès

Animée par Véronique LEMOINE, responsable du Parcours permanent de La Cité du Vin, Fondation pour la culture et les civilisations du vin

Cette rencontre sera précédée de la projection du reportage « Echappées belles en Uruguay » (1h13, coproduit par France Télévisions et Bo Travail). La journaliste Sophie JOVILLARD arpente les rues de Montevideo, la capitale, puis prend la direction de la campagne et des vignobles, puis de la mer. Elle achève son périple en compagnie de Sélène, l'une des seules femmes gauchas en Uruguay !

_En partenariat avec l’Ambassade de l’Uruguay en France, l’Institut culturel basque et l’Institut national de vitiviniculture uruguayenne_