La Cité du Vin à L'Escale du livre

dimanche 08 avril 2018 - 10h
+ d’événements ce jour-là
Gratuit

La parole à l'organisateur

Cette rencontre autour du catalogue de l’exposition Le Vin & la Musique, accords et désaccords présente la richesse des liens entre ces deux thématiques à travers le regard de trois auteurs du catalogue :

* Laurent Croizier, directeur adjoint du développement et de la communication de l’Opéra National de Bordeaux
* Florence Gétreau commissaire de l’exposition "Le Vin & la Musique" et directrice de recherche émérite au CNRS à l’Institut de recherche en musicologie
* François Lissarrague, directeur d’études émérite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Bacchus est le dieu de l’ivresse, des plaisirs sensuels, de la fertilité comme de l’inspiration. Son cortège est animé par des satyres et des ménades dont les activités sont associées à la danse, à l’amour et la musique. L’allégorie de la musique est elle aussi fréquemment associée à l’amour, à la sensualité et au vin. Depuis l’Antiquité, cette double inspiration mythique et symbolique est au cœur d’innombrables œuvres plastiques et visuelles, mais aussi d’objets utilitaires au décor festif, d’œuvres musicales ou chorégraphiques et d’instruments de musique. A toutes les époques, la fête, le banquet et la taverne ont associé le vin et la musique dans tous les milieux. De grands décors de palais à la peinture de cabinet ou à l’imagerie, des ballets de cour à l’opéra, des chansons à boire aux airs à danser, les évocations du vin et de la musique sont omniprésentes sous des formes renouvelées de la Renaissance à la fin du XIXème siècle.

La rencontre est animée par David Sanson, journaliste, auteur et conseiller artistique.

Lieu : Quartier Sainte-Croix – à l’Atelier (rue Jacques D’Welles - Bordeaux)

En partenariat avec L’Escale du livre