La parole à l'organisateur
Oma a 100 ans et plus. Elle s’est « cognée » toutes les guerres et elle doit répondre, encore aujourd'hui, de la progéniture qu’elle a semée, à chaque époque. Oma proteste, tempête, renâcle, se débat... rien à faire, la paix ne vient pas.
Oma nous entraîne dans une vision à la fois fantastique et réaliste du siècle.
Démesurée par son âge et son ampleur scénique, réelle pour son histoire des hommes qui se couchaient sur elle pour la guérir de sa tristesse de mélancolie.
D’une guerre à une autre guerre, d’hommes en hommes, a-t-elle seulement croisé l’amour ?
Elle a surtout enfanté sans avoir pu chérir. Mais les réputations et les croyances vont faire d’elle un monstre, une roulure que les diverses générations visitent, se réclamant de son ventre.
C’est l’histoire de ces femmes qui ont subit pendant plus d’un siècle les assauts des hommes cachés derrière leurs guerres.
Elle résonne encore plus aujourd’hui que les langues se délient. Elle nous permet de voir et d’entendre les souffrances dont les conséquences vous condamnent à des parcours tumultueux.
C’est aussi à travers l’Europe que l’ Oma nous raconte son histoire ; Verdun, l’Espagne, le Caucase, la débâcle, les nazis, les Balkans ...
Par son histoire et des chansons apprises sur les terrains de guerre, Oma essaiera de transmettre à 3 jeunes femmes, de trois générations, l’art de se défendre et de rester femme.