La parole à l'organisateur
Pour sa deuxième grande exposition artistique, La Cité du Vin révèle la richesse des liens entre la musique et le vin à travers un parcours sensible, sonore et visuel, qui convoque tour à tour les arts de la peinture, de la musique ou de la scène.
De la Renaissance à la fin du XIXe siècle, les évocations associant le vin et la musique, inspirées de l’Antique, sont nombreuses et apparaissent sous des formes renouvelées dans tous les milieux, qu’ils soient princiers, bourgeois ou populaires.
Dionysos (Bacchus pour les Romains) est le dieu du vin et de l’inspiration créatrice. Dans ses formes allégoriques, la musique est elle-même fréquemment associée au vin, à l’amour et à la sensualité. S’appuyant sur la pratique des repas galants en chansons et sur la convivialité des banquets, tavernes et cabarets, l’alliance du vin et de la musique traverse les siècles et trouve son expression dans toutes les couches sociales. On retrouve ces références mythiques et symboliques au cœur de grandes œuvres picturales, mais aussi dans l’imagerie populaire, les décors des objets du quotidien, dans les ballets et les opéras comme dans les répertoires de chansons imprimés ou de tradition orale.
L’exposition rend compte de ce foisonnement à travers six sections thématiques et près de 150 œuvres issues de collections françaises et européennes. Des enregistrements d’opéras, des extraits de ballets et d’airs à boire inédits sont proposés à l’écoute et intègrent le parcours comme autant de ponctuations musicales.