Mighty Mo Rodgers & Baba Sissoko - Griot Blues

jeudi 22 mars 2018 - 20h
+ d’événements ce jour-là
22€ (Tarif unique) /
réservez vos places

La parole à l'organisateur

Mighty Mo Rodgers & Baba Sissoko
Roots Blues / Los Angeles - Bamako

On l'oublie parfois, mais le blues est d'abord né en Afrique avant d'atteindre les champs de coton en Louisiane et les rives du Mississippi. Le bluesman américain Mighty Mo Rodgers et le musicien malien Baba Sissoko ont réuni leurs talents pour nous conter cette histoire dans leur album "Griot Blues", véritable "histoire d'amour musicale" entre les deux artistes.

Quand le fils de griot de Bamako rencontre le philosophe et bluesman de l’Indiana, c’est la fraternité musicale qui prend le pas sur la confrontation culturelle. Entre Mighty Mo Rodgers et Baba Sissoko, les racines profondes du blues font vibrer à l’unisson le chant africain et la guitare aux accents de chicago. Les deux artistes tissent les liens d’une histoire commune intemporelle entre Afrique et Amérique.

Il n’y a vraiment que la musique pour ignorer aussi superbement les frontières, qu’elles soient physiques ou culturelles. C’est en Europe, en Italie plus exactement, que l’Américain Mighty Mo Rodgers a rencontré le Malien Baba Sissoko, et c’est en Lituanie qu’ils ont réalisé leur première session studio. Celui qui partagea la scène avec Dee Dee Bridgewater ou encore Rokia Traoré mêle ses sonorités africaines au blues urbain du pianiste de la Motown auteur d’une maîtrise de philosophie intitulée : Le blues comme musique métaphysique. Un projet musical scintillant porté par la complicité fraternelle des deux musiciens, leur vision du monde et leur magnifique complicité.

La Presse en parle

"S’il n’est pas le seul artiste doté d’une vision politique, Mo Rodgers incorpore subtilement dans son art, l’humour, la colère et l’émotion, livrant une lecture poétique du monde, brillamment éclairée par des images évocatrices et une palette sonore inédite. Si on ajoute à ça, son indéniable aura, on assiste immanquablement à des prestations captivantes". RAMDAM
"Maître du luth ngoni et du tambour tamani, griot par filiation et bluesman par vocation, Baba Sissoko adapte les structures lentes et répétitives de l’amandran, forme musicale traditionnelle du Mali" LES INROCKS

Extraits vidéo
youtu.be/QtU9mQKT_7k
youtu.be/VbBnzpykAzU
youtu.be/_Qwa31smyUA

INFOS PRATIQUES
Bar et restauration sur place
Prévente : 22 euros avec conso
Sur place : 22 euros
Ouverture des portes : 20H00
Début des concerts : 20H30

Rue Walter Scott 33600 Pessac // Parking gratuit

Tram B : arrêt France Alouette
Bus 4/36 44 : arrêt France Alouette