Vernissage de l'exposition de Charles Foussard

mardi 19 décembre 2017 - 18h
+ d’événements ce jour-là
Institut culturel Bernard Magrez
Gratuit

La parole à l'organisateur

Vernissage - Entrée libre
Lauréat Street-art du Grand Prix Bernard Magrez 2016
Exposition à la Galerie - Tonal / Nagual
du 19 décembre au 21 janvier 2018

Charles Foussard
Navigateur pictural
Above the sea and beyond

Tout commence à l’enfance et par les voyages : de Figueras à l’ile de la Réunion, le parcours de Charles Foussard est jalonné de syndromes de Stendhal.

La dichotomie entre nature et culture, paysages vierges et mondes urbains, est très forte. A travers des nébuleuses surréalistes chaotiques la peinture de Charles Foussard a une dimension sociologique.

Bien sûr le graffiti a été formateur à grand renfort d’adrénaline, d’aventures et de rencontres. Assagi, son travail en atelier affine son style désormais si reconnaissable.

Travaillant entre Paris et la cote Atlantique, il continue un travail extérieur en insufflant une vie plus joyeuse aux blockhaus, la peinture ré-enchante le monde et l’histoire, devant l’immensité de l’océan, poussant à l’humilité.

Il navigue d’une technique à l’autre, de la bombe à la peinture à l’huile, à l’assaut de supports que tout oppose, du béton à la toile.

Ses compositions renferment nombre de motifs obsessionnels : matières organiques, monde marin, végétation luxuriante et bien sûr ses petits personnages – « les pépouzes »- sont autant d’allégories de notre condition humaine.

L’œil navigue d’un élément pictural à un autre, les signes nous absorbent, nous rejettent, comme le ressac des vagues.

Essentiel et existentiel admirer un de ses tableaux c’est ressentir combien l’on fait partie de ce monde hic et nunc.

Texte de Clementine de Calcuta
Crédit photo : NicolasGzeley