La parole à l'organisateur
DEERHUNTER
Deerhunter se forme à Atlanta (Géorgie) autour du guitariste et chanteur Bradford Cox en 2001. Autour de lui, Moses Archuleta à la batterie et aux claviers, Colin Mee et Lockett Pundt à la guitare et Josh Fauver à la basse.
Dans un style musical hybride entre cold wave et rock bruitiste, Deerhunter propose un premier album homonyme (parfois sous-titré Turn it Up, Faggot), en 2004. Le groupe obtient une reconnaissance rapide des medias spécialisés qui voient dans le deuxième opus Cryptograms (Kranky, 2007) une descendance crédible à Sonic Youth. De multiples influences traversent le disque divisé entre une partie pop et une autre plus expérimentale. L’EP Fluorescent Grey issu des mêmes séances suit dans la foulée.
Préférant l’underground à une trop grande exposition, le guitariste Colin Mee fait ses valises en août 2007. Son remplaçant Whitney Petty participe aux séances de l’album Microcastle au printemps 2008. En 2010, Deerhunter sort l’album Halcyon Digest. Le son garage et volontairement brouillon se mêle aux influences minimalistes et psychédéliques de son successeur Monomania, produit par Nicolas Vernhes et sorti en mai 2013.
Bradford Cox, Lockett Pundt, Moses Archuleta et Josh McKay signent leur grand retour avec Fading Frontier le 16 octobre 2015 sur le label 4AD. Co-produit avec Ben H. Allen III dans la continuité de la collaboration entamée en 2010 sur l’album Halcyon Digest, ce nouvel opus prouve qu’en 10 ans d’activité, Deerhunter n’a rien perdu en intensité et s’impose comme l’un des groupes les plus prolifiques de la scène indie rock.
VORHEES
Vorhees est le nom derrière lequel Dana Wachs explore les sons, les ambiances et les textures. Ingénieur du son de haute voltige, elle a notamment mixé et tourné avec Cat Power, St Vincent ou encore MGMT. Son premier EP Black Horse Pike est sorti début 2018 et elle assure la première partie de toute la tournée européenne de Deerhunter.