La parole à l'organisateur
Gainsbourg, un répertoire revisité par le trio d'Aline Videau
Les trois musiciens de The Gainsbourg Connections jouent de leurs influences respectives pour s’approprier, rhabiller et repenser une oeuvre qui n’a rien perdu de sa force, de sa poésie, et de son humour. Celle d’un certain Lucien Ginsburg !
L’élégance stylistique des textes choisis dans le vaste répertoire de l’auteur est mise en avant, de même que des facettes de sa personnalité peu connues du grand public. Ainsi, son étonnant engagement écologique dans le narquois Torrey Canyon, qui évoque la toute première marée noire de l’Histoire, en 1967.
Sa sensibilité presque féminine qu’il dissimulait sous les frasques, la provocation et l’ironie. Sa tendresse dans la courte comptine L’herbe tendre ou Ces petits riens qui le mettent à nu.
L’humour, enfin, composante essentielle de l’artiste. Moqueur dans En relisant ta lettre, noir dans Intoxicated Man chanson miroir du Je bois de son mentor Boris Vian, avec qui il compose du Jazz sans le Ravin.
Initiale BB, la Javanaise, l’eau à la bouche…The Gainsbourg Connections invite à découvrir sous un nouveau jour des titres emblématiques.