La parole à l'organisateur
Bristol, capitale européenne de la culture, un exemple pour notre ville ?
Quelle place pour la culture underground à Bordeaux ?
A partir de 1982, la ville anglaise de Bristol a vu exploser plusieurs mouvements artistiques polymorphes, multiculturels, et surtout totalement underground et spontanés, sans aucune aide publique. En dix ans, post-punk, reggae, puis hip-hop et donc graffiti ont transformé cette ville moyenne, alors engluée dans le chômage, en un pôle de créativité sans comparaison. Le collectif Le Wild Bunch, qui ressemble les meilleurs de leurs DJs, va se produire à Londres puis à Birmingham et même à Tokyo en 1986. De ce collectif naissent ensuite le groupe Soul II Soulen 1988 puis le trio Massive Attack et Tricky.
Des studios se créent plus facilement dans la ville, les collaborations abondent. Björk et Madonna veulent travailler avec ces Bristoliens...
Aujourd'hui, 12ème ville du pays en terme de population, avec 450 000 habitants, jumelée avec Bordeaux depuis 1947, dont les artistes sont mondialement connu (Damien Hirst, Banksy, Massive Attack, Roni Size, JK Rawlings y son nés), Bristol peut être un exemple passionnant, métissé, moderne, en matière de politique culturelle et urbaine, pour de nombreuses villes d'Europe !
Cet événement est ouvert à tous et nous vous espérons nombreux pour que ce débat soit le plus participatif possible !
Avec les témoignages de:
- Mélissa Chemam, Journaliste et auteur du livre En dehors de la zone de confort, de Massive Attack à Banksy, sur la ville de Bristol (éd. Anne Carrière)
- Renaud Cojo, Comédien, metteur en scène, auteur, performeur, fondateur de la cie Ouvre le Chien
- Ivan Torres, Artiste mexicain
- Pierre Chavot, Auteur, historien, enseignant
- Philippe Barre, Co-fondateur de Darwin
Entrée gratuite - Amphi Gintrac - 18h30