Vernissage de l'expo-photo ''Sauvage'' de Thomas Lequeux / Concerts : Iwara + Nyame

samedi 04 novembre 2017 - 18h
+ d’événements ce jour-là
Gratuit

La parole à l'organisateur

Le Tchaï vous invite dès 18h au vernissage de l'exposition photo "Sauvage" de Thomas Lequeux avec un concert de Iwara (pop-folk-rock) et du duo pop-gospel Nyame. De 18h à 20h.

--------------------------------------------------------------------

EXPO

Thomas Lequeux est autodidacte et voit la photo comme un moyen d'expression, comme n'importe quel autres forme d'art aime l'utiliser parce que le processus de création est déjà de l'art en soi :

"Je parle du moment ou l'on prend la photo ce moment c'est déjà de l'art. C'est un art mouvant contrairement à l'écriture ou la musique ou tout se créer immobile. Quand je prend des photos je rentre dans un état un peu méditatif, je suis attentif au monde à la lumière et ça c'est déjà incroyable. Après le montage est aussi un moment intéressant, ça demande une grande concentration et un sang-froid sinon la photo finit à la poubelle.

Toutes mes photos découlent d'une réflexion. Ici, l'expo est composé de deux séries. La première à pour fil conducteur le vide et les émotions. La deuxième, ce sont des autoportraits qui reflètent des sentiments. Et toutes sont dans un style surréaliste. Si j'arrive à ce que les gens se pose des questions devant mes photos alors c'est que c'est bon. Avec mes photos je lance des messages après celui qui les reçois, soit il parle le même langage artistique que moi et il comprendra soit il ne parle pas le même langage mais il sera touché quand même, soit il n'y comprendra rien et là désolé.

Mes photos parlent : d'hygiène de vie, du coté sombre qui existe en nous et de la quête de perfection, de pulsion sauvage, de tabac, de la claustrophobie, de moment éphémère et de petit sentiment que l'on garde de ces moments et de tout ce que les autres pourront y voir !

C'est un travail très personnel mais qui peu parler à tout le monde. Parce que les thèmes que j'essaie d'aborder, c'est des choses que les gens connaissent mais cachent. Le sentiment de solitude, l'hygiène de vie, les pulsions honteuses. Chacun d'entre nous, on connait ça mais pour chacun d'entre nous, c'est différent. Et c'est pour ça que je dis que chaque photo est une catharsis, chacune d'entre elle m'a fait avancer et rien que pour ça elle mérite d’exister."

Les photos seront exposées durant tout le mois de novembre au Tchaï.
----------------------------------------------------

CONCERT

Iwara est un projet né en mai 2017 de l'envie de redécouvrir le sens de textes de chansons internationales, et de les chanter en français.

Mikael PAPIN (guitare/chant) est guitariste et claviériste auto-didacte, initialement formé à la clarinette. Il participe à deux autres projets, Nyame (pop-gospel avec Catherine Longin) et Guit'Aria (chanson Napolitaine avec Stephane Victor). Il est aussi membre du collectif Art'M+ créé en mai 2016 en tant que sonorisateur et guitariste-chanteur au côté de Christelle Coulibaly (chant gospel, rock, jazz), Catherine Longin (chant gospel) et Hervé Blanchard (piano). Il travaille en collaboration avec plusieurs chorales d'amateurs et scolaires.

Loïc Fereol (piano) est un jeune musicien de 17 ans, en 3e cycle de piano au conservatoire de Bordeaux, et pratique les percussions depuis de nombreuses années. Il a ete classé 4e au concours international pianoopen en 2013, et à présenté son projet GKM solo au Rocher de Palmer en mai 2017.