IVAN ILIC - FESTIVAL ESPRIT DU PIANO 2017

lundi 13 novembre 2017 - 20h
+ d’événements ce jour-là
Théâtre Fémina

La parole à l'organisateur

Ivan Ilic est reçu à 17 ans à l’Université de Berkeley (USA), où il remporte un 1er Prix de piano ainsi qu’un Bachelor’s Degree en mathématiques. Ensuite, il poursuit ses études au Conservatoire de Paris et obtient un 1er Prix de piano. Il se perfectionne à l’École Normale auprès de François- René Duchâble et Christian Ivaldi. Dès lors il se produira à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie.Il s’est produit dans de nombreuses salles de concerts le Carnegie Hall (New York), le Wigmore Hall (Londres), le Glenn Gould Studio (Toronto), la Philharmonie de Belgrade (Serbie), le National Concert Hall (Dublin), la Radio de Hong Kong, et lors de festivals à Vienne, Sao Paulo, Washington, Rome, Berlin…

En 2008, Ivan Ilic publie l’enregistrement des 24 Préludes de Claude Debussy. Ce disque « magistral » (Gramophone) a remporté les prix de la rédaction de la chaîne Mezzo, de Classiquenews et du mensuel américain Fanfare. Son 2e disque, 22 Etudes d’après Chopin de Leopold Godowsky (2012) connaît un vif succès : décrit comme « un exploit majeur » par la radio BBC, l’album est le disque de la semaine du Daily Telegraph (Royaume-Uni), un Top 5 de MDR Figaro (Allemagne), Top 5 de Classiquenews, et disque de la semaine de la radio tchèque. The Transcendentalist (2014) explore un répertoire de miniatures méditatives de Scriabine, Cage, et Feldman.

En novembre 2014 l’album a été nominé aux prix International Classical Music Awards dans la catégorie « Album de l’année ». Son dernier CD, Ivan Ilic plays Morton Feldman (2015) est salué de façon unanime par la presse Internationale. Ivan Ilic a joué dans deux courts métrages français : Les Mains de Luc Plissonneau (le rôle principal d’Izak) et Le Berger de l’artiste plastique Benoît Maire (le rôle de la réincarnation de Glenn Gould). En 2014, Ivan Ilic a dirigé l’édition d’un livre d’art en hommage au compositeur américain Morton Feldman, en collaboration avec la Haute école d’art et de design de Genève (HEAD). Il écrit sur la musique également, et ses articles sont publiés par Gramophone, BBC Music Magazine, et Music & Literature. Depuis 2014 il collabore régulièrement avec la radio suisse RTS Espace 2. Son prochain album – dédié à Antoine Reicha, contemporain et ami de Beethoven – est prévu pour 2017, une coproduction avec la radio suisse et le Palazzetto Bru Zane, Centre de Musique Romantique Française.


Accès PMR : 06 72 74 81 08