La parole à l'organisateur
DEHMO
Dehmo est un rappeur éclectique, sachant se fondre dans plusieurs ambiances et poser sur plusieurs types d’instrumentales.
Pour son premier fait d'armes post MZ, Dehmo a livré la mixtape "Éthologie" le 23 juin dernier. L’éthologie est la science qui étudie le comportement des animaux (y compris l’homme) ainsi que ses déterminants physiologiques, psychologiques et environnementaux. Cette première mixtape solo a manifestement des allures de prise de température dans l’intention, et pourtant elle sonne comme un projet référence dans l’accomplissement. L’égo ne prend pas le pas, au contraire c’est l’intimité qui prédomine. Entre des sons trap, notamment la collaboration avec Hache-P, son ex-acolyte de la Mafia Zeutrei, où ils prouvent que leur complicité n’a pas changé, ou Red Cup, ou encore des musiques aux sonorités plus cloud qui correspondent plus ou moins à l’ADN de la MZ, il parvient à surprendre.
On prendra pour exemple Bloc en collaboration avec Niska, où ils s’illustrent dans une musique aux sonorités plus chantonnantes, Dehmo nous gratifiant d’un refrain particulièrement efficace, alors qu’à la première vue de la tracklist nous nous serions plutôt attendus à un banger comme Dehmo et Niska savent en faire, ou encore Rose, dont les sonorités en font un titre qui s’intègrerait parfaitement, dans une playlist d’été, et peu commun dans le rap français actuel.
Nous retrouverons des sonorités africaines, en vogue dans le rap français actuel sur le son Oui, mais également AED (pour Abidjan est doux) dont la construction rappelle Kin La Belle de Damso, toutes deux mettant en exergue l’amour qu’ils portent pour leurs villes d’origine respectives. Ce qui se manifeste de cette galette, c’est la passion qui lui a été consacrée, et tout ce que ça implique comme engagement et souffrance.
Qu’ils soient 10 ou 100 000, ceux qui écouteront ‘Éthologie’ connaitront un privilège, à savoir franchir le portail de pudeur de Dehmo, et accéder à un projet très emprunté de confidence. Les invités donnent un semblant de fenêtre extérieure, mais la lumière reste sur le protagoniste. Très peu d’éléments à écarter, la vraie réussite de ce projet est d’avoir fait cohabiter l’appétit musical, et le besoin -conscient ou non- de se livrer.
NARS
Jedidjah alias Nars est baigné depuis son plus jeune âge dans la musique. Né aux Abymes (Guadeloupe) il est issu d'une famille de musiciens traditionnels (KIMBOL), il arrive en France dans les années 90 à Bordeaux dans le quartier de la gare St Jean, où il est emporté par le vague montante du hip-hop français. Il commence par le breakdance avec Hamid Benmahi de la compagnie Révolution. Il participera à plusieurs représentations, en première partie des Nubians, Cunnie Williams ect...
En 2002, il commence à écrire ses textes et finit par s'épanouir dans le rap et en faire son unique moyen d'expression. Polyvalence due à ses origines caribéennes, il travaille autant sa plume en français qu'en créole, sa voix chantée que son flow rapé. Nars fait vite ses marques dans la ville et il est appelé à faire les premières parties d'artistes comme Ol'kainry, Despo Rutti, Mac Tyer, L'Algerino ect... On le retrouve aussi aux Antilles en featuring sur le 1er album de Misié Sadik "Pli Lwen Ki zyé" avec le titre "Kon avan". Constamment en création Nars aka Willy Wonka prépare actuellement son premier album "Mescalean"
FELLO
Fello, jeune rappeur des quartiers nord de Bordeaux, il a débarqué avec fracas dans le rap français avec son street clip «Sans le dire». Repéré par le beatmaker Guilty qui le signe rapidement chez Katrina Music, il pose avec assurance ce morceau produit par Mr Punisher qui a déjà collaboré avec Joke, Gradur, Alonzo... Ensuite il a sorti un autre titre issu de la compilation "Piège", en collaboration avec Hoos, Miaouss, Nic et Veazy sur une prod' de Guilty ! Attitude, variation de flow, écriture efficace... tout semble bien engagé pour Fello !
PREMIERE PARTIE: SNG90