La parole à l'organisateur
Nuit Debout, et maintenant ?
Dans le cadre du festival d'éducation populaire « Comme un grondement », le Cinéma UTOPIA Bordeaux et l'Université Populaire de Bordeaux invitent à une rétrospective du mouvement Nuit Debout avec le documentaire « L'Assemblée » de Mariana Otero. La projection sera précédée d'une soirée d'ouverture et suivi d'une assemblée sur le thème « Nuit Debout, et maintenant ? ».
19h : auberge espagnole et discussions.
20h30 : projection du documentaire de Mariana Otero, « L'Assemblée », suivi d'un débat.
Nuit Debout est un mouvement qui semble avoir nourri et porté autant d'espoirs que de craintes. Émancipateur et inédit pour les uns, dangereux ou inutile pour les autres. Pour une certaine partie de la population, Nuit Debout fut le réceptacle de tous les désirs de renouveau et de liberté.
Nuit Debout demeura d'un bout à l'autre indéfinissable. Si l'on se risquait à l'exercice, on pourrait néanmoins évoquer un grand laboratoire de la démocratie, un incubateur de l'éducation populaire. Les gens s'exprimaient, débattaient, s'éduquaient et se cultivaient. Un chaos minutieusement (dés)organisé où fleurissaient quantité d'initiatives : manifestations, actions, études, créations... Les participants se réappropriaient alors l'espace public et se réinventaient une démocratie. Et si certains voyaient en Nuit Debout un mouvement inefficace et inoffensif, force est de constater qu'il devait pourtant bien déranger à quelques endroits : l'État semblait avoir à cœur de gratifier le mouvement d'une répression aigre douce. On ne réenchante pas la politique impunément.
L'idéal d'horizontalité recherché par Nuit Debout empêchait toute formation d'un objectif scellé et unique. À la place, c'est une profusion d'envies, d'ardeurs et d'actions qui voyaient le jour. Aujourd'hui encore, il est impossible de dresser un bilan exhaustif de Nuit Debout. Le mouvement a donné naissance à de nombreuses initiatives et à plusieurs mouvements que l'on ne saurait quantifier.
Un mouvement important et dérisoire. Dangereux et inoffensif. Nuit Debout cristallisait autant de confusions que de contradictions. En cela, le documentaire de Mariana Otero est à l'image du mouvement : frustrant et galvanisant. Ce documentaire a pu capturer une fraction de ce qu'était les assemblées de Nuit Debout et nous le retranscrit une année plus tard. À cette occasion, l'Université Populaire de Bordeaux et le cinéma Utopia proposent de se remémorer ce qui était une manifestation virale de l'éducation populaire. Pour se souvenir, pour réfléchir, pour agir, pour penser à la suite.
Achetez vos place à l’avance, à partir du vendredi 22 septembre.