La parole à l'organisateur
Véritable testament musical de Mozart, Le Requiem n'en finit pas de captiver. L'acceptation et le renoncement exprimés s'y conjuguent à une énergie vitale hors du commun particulièrement bouleversante. Le parti pris de Pygmalion d'y adjoindre quelques pièces en souligne encore une fois sa force avec une clarté saisissante.
Franz Joseph Haydn - Insanae et vanae curae
PROGRAMME
Wolfgang Amadeus Mozart - Requiem en ré mineur Kv 626
I. Introitus Requiem æternam, Adagio, ré m
II. Kyrie, Allegro, ré m (double fugue) (Chœur)
III. Sequentia
Dies iræ, Allegro assai, ré m (Chœur)
Ne pulvis et cinis K. Ahn 122, pour basse solo et choeur
Tuba mirum, Andante, si-bémol M (quatuor solo)
Rex tremendæ, sol m (Chœur)
Recordare, fa M (quatuor solo)
Confutatis, Andante, la m (Chœur)
Lacrimosa, ré m (Chœur)
(Amen), ré m (Chœur)
Marche maçonnique K. 477 (479a) (version pour chœur d'hommes et orchestre sur le Tonus Peregrinus)
IV. Offertorium
Domine Jesu Christe, Andante con moto, sol m (chœur, quatuor solo), fugue Quam olim Abrahæ (chœur)
Hostias, mi-bémol majeur (Chœur) et répétition de la fugue Quam olim Abrahæ
Die ihr des Unermesslichen Weltalls Schöpfer ehrt Cantate maçonnique K. 619 pour soprano et orchestre
V. Sanctus, Adagio, ré M et fugue Osanna (Chœur)
VI. Benedictus, Andante, si M (quatuor solo) et fugue Osanna (Chœur)
Laut verkünde unsre Freude Cantate maçonnique K; 623 : Duetto Lange sollen diese Mauern, pour ténor, baryton et orchestre
VII. Agnus Dei, ré m (Chœur)
VIII. Communio Lux æterna, Adagio, ré m (soprano solo, chœur) puis Allegro, ré m (chœur)
Ave verum corpus K. 618
DISTRIBUTION
CHŒUR ET ORCHESTRE
Pygmalion
DIRECTION
Raphaël Pichon
SOPRANO
Sabine Devieilhe
CONTRALTO
Sara Mingardo
TÉNOR
John Irvin
BASSE
Nahuel Di Pierro