La parole à l'organisateur
Dans le sillage du grand cycle en 7 étapes qu'ils ouvriront à la Philharmonie de Paris en octobre, Raphaël Pichon et Pygmalion se consacrent aux cantates de Bach.
A leurs côtés, quelques-uns des interprètes les plus fameux de ce répertoire. La Sagesse met en avant trois pièces puisant dans le fameux Psaume 130 De Profundis, l'un de ceux qui ont le plus nourri la littérature musicale et auquel Bach donna une expressivité particulièrement remarquable.
BWV 131 (Des profondeurs, je crie vers toi, Seigneur), sur l'acte de pénitence possède une structure parfaitement symétrique par l'alternance de trois chœurs et de deux duos.
Quelques semaines plus tard voyait sans doute le jour la BWV dite Actus Tragicus à à laquelle les flûtes douces et les violes de gambe jouées mezzo vocce lui confèrent une atmosphère de sérénité.
Quant à la BWV 4 (Le Christ gisait dans les liens de la mort), la plus ancienne des pièces, destinée au dimanche de Pâques 1708, brille particulièrement. Après sa Sinfonia purement orchestrale, son atmosphère intense et dramatique et ses chœurs célestes en font une pièce particulièrement vibrante et jubilatoire
PROGRAMME
Johann Sebastian Bach
Cantates
Aus der Tiefe rufe ich, Herr, zu dir (BWV 131)
Actus Tragicus (BWV 106)
Christ lag in Todesbanden (BWV 4)
DISTRIBUTION
CHŒUR ET ORCHESTRE
Pygmalion
DIRECTION
Raphaël Pichon
SOPRANO
Hana Blăzíková
SOPRANO
Maïlys de Villoutreys
TÉNOR
Reinoud Van Mechelen