La parole à l'organisateur
Extraordinaire voyage, la IIIe de Mahler est une œuvre foisonnante et unique ; à la fois un hymne à la nature et un questionnement profond sur l'humain.
Extraordinaire voyage d’une heure quarante, la IIIe Symphonie de Mahler, donnée pour la première fois à l’Auditorium, est une œuvre foisonnante et unique dans l’histoire de la musique. A la fois hymne à la nature et un questionnement profond sur la nature humaine, cette partition monumentale — tant par sa durée que par les effectifs requis « dépassant toutes les limites admises » — cache derrière des titres naturalistes une passion ardente. Et Mahler rejoint la pensée de Nietzsche sur la condition humaine lorsqu’il mêle à la voix soliste la pureté cristalline d’un chœur de femmes et d’enfants. « Ma symphonie sera une chose que le monde n'a pas encore entendue ! Toute la nature y possède une voix et raconte des secrets profonds dont on se doute peut-être dans son rêve ! » dira-t-il.
Paul Daniel et l’ONBA poursuivent cette saison encore l’exploration des symphonies mahlériennes, retrouvant pour l’occasion Sarah Connolly, fabuleuse interprète des 6 Gezange de Zemlinski, avec laquelle ils avaient partagé la scène lors du Festival Radio-France de Montpellier en juillet 2015.
PROGRAMME
Gustav Mahler
Symphonie n°3
DISTRIBUTION
DIRECTION
Paul Daniel
MEZZO-SOPRANO
Sarah Connolly
CHŒUR DE FEMMES
Chœur de l'Opéra National de Bordeaux
CHEF DE CHŒUR
Salvatore Caputo
CHŒUR
Maîtrise Java Jeune Académie Vocale Aquitaine
CHEF DE CHŒUR
Marie Chavanel
ORCHESTRE
Orchestre National Bordeaux Aquitaine