La parole à l'organisateur
À seulement vingt-quatre ans, Nikolay Khozyainov n’est pas seulement un jeune prodige au talent indéniable, mais un artiste à la "maturité et à la virtuosité stupéfiantes" comme en témoigne, en 2012, le pianiste de renommée internationale Philippe Cassard.
Aujourd'hui, le jeune pianiste russe, né en 1992, est reconnu non seulement par ses pairs, mais également par les mélomanes du monde entier.
Lauréat de nombreux prix prestigieux (il est notamment le plus jeune finaliste du 16e Concours international de piano Frédéric Chopin à Varsovie). Il a joué en maints endroits, dans les plus grands festivals et salles de concerts : Carnegie Hall (États-Unis) et au Wigmore Hall (Royaume-Uni), mais aussi en Russie, Pologne, Roumanie, Hongrie, République Tchèque, Malaisie, Afrique du Sud, Australie, Allemagne, Suisse, France, Italie et au Japon.
Nikolay Khozyainov se produira pour la première fois à Mérignac avec un florilège d'œuvres de Chopin, compositeur à qui il a consacré son tout premier disque (paru chez Accord en 2011), et dont il est, selon les critiques, l’un des plus remarquables interprètes.
Ne manquez pas l’occasion de découvrir cette étoile montante du piano international lors de son escale à Mérignac !
PROGRAMME
CHOPIN / ANDANTE SPIANATO ET GRANDE POLONAISE BRILLANTE, OP. 22
NOCTURNE EN UT DIÈSE MINEUR, OP. 27 N°1
NOCTURNE EN UT MINEUR, OP. 48 N°1
BARCAROLLE, EN FA DIESE MAJEUR, OP. 60
BALLADE N°4 EN FA MINEUR, OP. 52
SONATE N° 3, EN SI MINEUR, OP. 58