La parole à l'organisateur
CRÉATION : SEPTEMBRE 2016, AU THÉÂTRE DES BOUFFES-PARISIENS / PARIS
DURÉE : 1H40
DÉCORS : ÉRIC DURRINGER
COSTUMES : NATHALIE BENOIN
LUMIÈRES : ORAZIO TROTTA
Servi par un trio d’acteurs au cordeau, Acting met le théâtre à nu et en abyme, nous plongeant dans l’intimité d’une cellule de prison vétuste qui se transforme en plateau de jeu.
Robert, metteur en scène passionné par son métier et condamné pour meurtre, rejoint Gepetto, un petit expert-comptable minable, et Horace, un tueur muet et insomniaque.
Robert, incarné par Niels Arestrup, est comme le clown blanc, intelligent, artiste et dominateur. Kad Merad est Gepetto, l’Auguste naïf et farceur qui fantasme sur les paillettes et le star-system. Il supplie Robert de lui enseigner la comédie, et c’est autour de ce jeu que la relation va s’établir entre ces deux hommes que tout éloigne. La cellule devient alors théâtre. Ensemble, ils vont travailler Shakespeare et le monologue d’Hamlet – que l’on n’entendra plus jamais pareil après la pièce ! –, et s’entraider pour que l’un accomplisse dehors ce que l’autre, condamné à vie ou presque, ne pourra plus faire.
Dans cette comédie humaine aux saveurs de tragédie, Xavier Durringer nous parle du paradoxal métier d’acteur, prisonnier du désir des autres, avec sa langue toujours percutante, canaille, populaire et scabreuse, dans la lignée de Frédéric Dard et Jean-Patrick Manchette…