La parole à l'organisateur
DIRECTION MUSICALE : PHILIPPE MESTRES
MISE EN SCENE : JEAN PHILIPPE CORRE
CHŒURS DU FESTIVAL : MARIE-CLAIRE MESTRES
ORCHESTRE DES SYMPHONISTES D'AQUITAINE
AVEC : CHARLOTTE DESPAUX (MARGUERITE)
JOANNA MALEWSKI (SIEBEL)
NATHALIE ESPALLIER (MARTHE)
KEVIN AMIEL (FAUST)
TILL FECHNER (MEPHISTOPHELES)
JEROME BOUTILLIER (VALENTIN)
ANAS SÉGUIN (WAGNER)
Dans l’Allemagne du Moyen Âge, le Docteur Faust, vieux savant fatigué de la vie, songe à en finir lorsque Méphistophélès lui apparaît en chair et en os. Rusé, il fait signer à Faust un pacte qui lui garantit une nouvelle jeunesse en échange de son âme…
Outre son livret tiré de la tragédie éponyme de Goethe, l'une des œuvres les plus importantes et les plus citées de la littérature allemande, ce n’est pas pour rien que Faust a établi la réputation de Charles Gounod et reste, avec Carmen, l’opéra français le plus joué au monde.
Sa musique est une malle aux trésors : ses mélodies éblouissantes habillent la moindre scène et font de cette succession de tableaux hauts en couleur un festival de tubes – à commencer par "Je ris de me voir si belle en ce miroir".
Emblématique de l’esthétique de l’opéra français de l’époque, Faust sera présenté par le Festival lyrique international de Marmande, accueilli avec succès depuis plusieurs années au Pin Galant. Cette production de très haute tenue, et bénéficiant d'une distribution d'excellente facture placée sous la baguette de l'un des meilleurs spécialistes du genre, fera de cette unique représentation l'un des moments forts de notre saison musicale.