La parole à l'organisateur
DIRECTION MUSICALE : JÀNOS ROLLA
Violoniste précoce, né en Albanie en 1971, Tedi Papavrami effectue ses premiers concerts à l'âge de huit ans. Remarqué en 1982 par le flûtiste Alain Marion, il est invité en France où il restera malgré les injonctions albanaises et trouvera finalement refuge à Bordeaux avec sa famille. Il suivra les cours de Pierre Amoyal à Paris, et fera à cette époque une apparition remarquée à la télévision dans l'émission Le Grand Échiquier.
Tedi Papavrami est aujourd'hui non seulement un virtuose que le monde musical s’arrache, mais un artiste aux multiples facettes. En parallèle à sa carrière avec l'archet, il a fait une incursion dans le monde du cinéma ; il est le traducteur attitré de l'écrivain Ismail Kadaré et se consacre également à l'enseignement et à la transcription pour le violon.
Il se produira pour la première fois au Pin Galant, accompagné par une formation qui a déjà joué sur tous les continents et dans des salles les plus prestigieuses, tels le Théâtre de la Ville à Paris, l'Opéra de Sydney ou encore le Suntory Hall à Tokyo. L'Orchestre Franz Liszt de Budapest, qui a fêté son 50e anniversaire en 2013, demeure sans conteste l'un des représentants les plus talentueux de la musique de chambre.
PROGRAMME
MICHAËL HAYDN / NOCTURNE
MOZART / CONCERTO POUR VIOLON N° 5 EN LA MAJEUR, K.219
MOZART / SYMPHONIE N° 29 EN LA MAJEUR, K.201
BRAHMS / DANSES HONGROISES N°2, 4, 6