La parole à l'organisateur
CRÉATION : FÉVRIER 2017, AU THÉÂTRE DE L’ŒUVRE / PARIS
DURÉE : 1H30
MISE EN SCÈNE : SAFIE NEBBOU
SCÉNOGRAPHIE : CYRIL GOMEZ-MATHIEU
En 1972, Ingmar Bergman écrit et réalise en quelques mois la série TV Scènes de la vie conjugale, qui sera suivie avec passion par des millions de téléspectateurs avant de devenir un film célèbre.
En choisissant ce matériau pour tenter une nouvelle incursion dans les zones à risques de la conjugalité, en convoquant le souvenir du film ou en s'en écartant délibérément par une appropriation en live, le théâtre révèle sa puissance de questionnement et de confrontation à vif…
Mariés depuis dix ans, Marianne et Johan semblent heureux avec leurs deux filles. Il est maître de conférences, elle est conseillère juridique spécialisée dans les problèmes de divorce...
Ingmar Bergman distille ici, en amateur éclairé, les étapes-clés de la relation du couple et nous raconte en jubilant quelques scènes de la vie conjugale : les amis à dîner, la grossesse de Marianne, l'adultère de Johan…
Amour, colère, tendresse, incompréhension... Cela rappelle quelque chose à quelqu'un ?
L’occasion de découvrir sur scène un duo glamour et magnétique, et de retrouver Laetitia Casta qui fait avec bonheur son grand retour au théâtre, dans une histoire aussi éternelle que la nuit des temps.
"Toute la force de Bergman, c'est sa capacité à parler de l'être humain d'une manière tellement profonde et aussi du sentiment et de l'émotion. C'est universel donc on se retrouve tous dedans. [...] Ça m'a bouleversée." Laetitia CASTA