La parole à l'organisateur
Anathema
Entre complaintes torturées et bijoux harmonieux, le sextet d’Anathema revient avec un nouvel album, "The Optimist", prévu pour le 9 Juin prochain.
Il n’y a pas que de la pop à Liverpool. Les frères Vincent Cavanagh (guitare, chant), Daniel Cavanagh (guitare) et Jamie Cavanagh (basse) montent fin 80, début 90 une formation d’abord orientée death doom. Au fil des albums, le style évolue, passant respectivement du métal symphonique à un rock de plus en plus progressif. Exit les voix gutturales, la musique des anglais s’annonce beaucoup plus atmosphérique, voir même électronique. Si l’on devait qualifier le style d’Anathema nous parlerions d’un rock progressif, expérimental et alternatif. On retrouve l’influence du meilleur de Radiohead pour les compositions, l’aspect psycho progressif des Pink Floyd, le tout servi à la sauce Liverpool, brumeuse et poisseuse.
Anathema, un soir de Novembre, les Docks de Brunswick, Liverpool en fond. Entre l'appel au voyage et la mortelle mélancolie, les Anglais délivrent une musique d’abord basée sur la volonté de transmettre une émotion, un sentiment à celui qui l’écoute.
Alcest
Alcest est à la base un groupe de Black Metal originaire d’Avignon , fondé en 2000 par Neige (Amesoeurs, Peste Noire), Famine et Argoth (Peste Noire) lié à la parution de leur première démo, Tristesse Hivernale. Leur style va progressivement évoluer en Black Metal Atmosphérique avec la sortie de "Le Secret" et en Shoegaze, Dream Pop avec le remarqué et souvent critiqué, "Souvenirs D'Un Autre Monde ».
Post-rock, shoegazing, post-black metal, blackgaze, black metal, Alcest ne s’embarrasse pas des étiquettes et des styles. Le seul conseil que l’on puisse vous donner et le suivant : On s’installe, on monte le volume et on voyage.