La parole à l'organisateur
Le travail de Marine Julié « s’articule autour de différentes notions récurrentes comme celles de l’état sauvage et les questions inhérentes à l’histoire de l’origine. Il aborde également la question des frontières et des liens qui existent entre le monde animal, végétal et humain, le visible et l’invisible » (Didier Arnaudet).
Pour la vitrine l’artiste extrait la figure ornementale du dauphin, fortement ancré dans l’imaginaire populaire, omniprésente dans toutes les branches des arts décoratifs. Le décor extravagant est débarrassé de tout support utilitaire. Isolé, surdimensionné et dupliqué, l’ornement disparaît au profit de la statuaire.
Les dauphins dans l’ornementation vont souvent par paire, leurs corps ondoient entrelacés, affrontés ou adossés. Ici, duplication, frontalité et une certaine rigidité renvoient à une posture d’intimidation, l’œuvre se faisant guerrière, attribut de pouvoir, tour à tour vestige de trône ou char d’attaque.
Au-delà des références à l’ornement et à l’histoire de l’art occidental, ces figures polymorphes questionnent la frontière entre décorum et œuvre d’art, troublent et suscitent l’imaginaire. Mais peut-être ne sont-elles là, à l’instar des mascarons apposés sur les fenêtres et les portes de la place du Parlement, que pour éloigner les mauvais esprits afin qu’ils ne pénètrent dans la demeure.