La parole à l'organisateur
Kader Belarbi au Grand-Théâtre
A la tête du Ballet du Capitole de Toulouse, Kader Belarbi chorégraphie, sur une musique de Tchaïkovski, La Reine morte, librement inspirée de la pièce de Montherlant et du récit de Luiz Vélez de Guevara (1652). Cette pièce, qu'il transmet au Ballet de l’Opéra National de Bordeaux , conte l'histoire vraie de Don Pedro du Portugal et de son épouse illégitime Inès de Castro, devenue reine une fois morte. Puisant dans l'esthétique du XIVe siècle, ce ballet s'impose, tout en émotion et transgressant l'académisme.
Production Théâtre du Capitole de Toulouse
Ballet en deux actes librement inspiré de La Reine morte d'Henry de Montherlant (1942) et de Reinar después de morir de Luis Vélez de Guevara (1652)
Le Ballet du Capitole est soutenu par la Ville de Toulouse et le Ministère de la culture et de la communication
Chorégraphie et mise en scène, Kader Belarbi
Musique, Piotr Ilyitch Tchaïkovski
Décors, Bruno de Lavenère
Costumes, Olivier Bériot
Lumières, Sylvain Chevallot
Ballet de l’Opéra National de Bordeaux
Direction, Charles Jude