La parole à l'organisateur
> Que reste t-il du bal ?
Est-ce un adage, une chimère poussiéreuse ?
Le Bal Chaloupé s’est construit autour d’une féroce volonté de faire danser, remuer, gigoter. Il faut que ça bouge, il faut que cela transpire.
Ce groupe issu du parti Collectif, prend forme en 2016. Très actif sur la scène Bordelaise, chaque bal devient vite un rendez-vous, une ode à la danse, au jeu et à la transe.
Des tropiques à la Gascogne, les rythmes se conjuguent à une énergie ardente et électrique, pas de limites pour la danse.
Chauffez vos rotules, enfilez vos souliers, seul votre imaginaire vous dictera les pas.
> Le parti Collectif
Le parti Collectif est né d’une ambition partagée de vivre des aventures artistiques, de s’aventurer sur les routes de la création collective. Certains venaient d’Uzeste Musical, avec l’héritage de la Cie Lubat, d’autres de la scène Bordelaise, des études supérieures et d’autres des études inférieures. En 2013 ils se sont fédérés pour imaginer, inventer, rencontrer et danser, en dialoguant entre le groupe et l’individu, la solitude et la solidarité.
Les artistes du Collectif proposent d’inventer des spectacles, concerts, performances ou autres selon les idées, les envies, les lieux, et de se donner les moyens de leurs mises en œuvre. Ils ont investi les musées, de manière chaque fois différente, pour les Visite A-Musées (Musée d’Art contemporain de Bordeaux, Musée d’Aquitaine, Musée d’Ethnographie de Bordeaux...). Ils ont déboulé dans les rues avec leurs Caddies de Jazzcogne, et fait danser jusqu’au matin sur des rythmes funk, jazz ou gasconcubins. Plusieurs côtoient les planches avec Bernard Lubat et ont pu partager quelques lumières avec Archie Sheep, Jacques Bonnafé, André Minvielle.