La parole à l'organisateur
MAGYD CHERFI : UNE SOIREE UNIQUE
1ere partie : 18h/20h : Débat en présence de Magyd Cherfi
2e partie : 20h30 : Lecture Musicale de Magyd Cherfi accompagné de Samir Laroche
CITOYENNETE DE L'ART ET ART DE LA CITOYENNETE
18h : Débat en présence de Magyd Cherfi
Pour certains journalistes, la «chanson française» est avant tout une chanson dite engagée.
Mais engagée pour qui et pour dire quoi ? Quel est réellement le pouvoir d’engagement ou de résistance
d’une chanson ? Et surtout quid du processus de création et de réception : un groupe de musique maîtrise-t-il toujours la dimension politique de ses chansons ?
Magyd Cherfi reviendra sur son parcours d’artiste citoyen français à part entière et non entièrement à part. Il expliquera sa démarche artistique : « écrire l’intime et l’utile » et cherchera à déconstruire cette figure de l’artiste engagé pour mieux revêtir celle de l’artiste citoyen.
LONGUE HALEINE : LECTURE MUSICALE
20h30 : Une lecture musicale de Magyd Cherfi accompagné de Samir Laroche
Une série de textes à l‘eau de Cologne et au persil dont il nous fait la lecture et qui en disent moins sur lui que lui sur vous ... à moins que ce soit l’inverse. Il avoue en public ce qu’il clame en privé. Normal, coincé dans sa gorge un mégaphone qui l’empêche de chuchoter et ses plus intimes rêveries deviennent la cacophonie des machines à vapeur là sous votre fenêtre .....
En s’appuyant sur les paroles de ses chansons et ses livres autobiographiques Livret de famille (2004), La trempe (2007) et Ma part de Gaulois (2016), Magyd Cherfi reviendra sur son parcours d’artiste citoyen français à part entière et non entièrement à part. Il expliquera sa démarche artistique : « écrire l’intime et l’utile » et cherchera à déconstruire cette figure de l’artiste engagé pour mieux revêtir celle de l’artiste citoyen.