La parole à l'organisateur
Le Festival Bordeaux Rock #13 s'associe pour la deuxième année consécutive au magazine culturel Gonzaï pour une soirée exceptionnelle sous le signe du post-punk avec notamment la venue des Anglais d’Eagulls, nouvelle coqueluche du rock outre-Manche.
• Eagulls
UK / Post-punk
Dernière formation sortie de cette place forte du rock britannique qu’est Leeds (Gang of Four, Sisters of Mercy, Alt-J, The Wedding Present, etc.), Eagulls est un groupe rugueux qui ressuscite les fondamentaux du Cure grande époque – des mélodies insidieuses, une basse lourde, une tension latente, une voix altière. Tout cela en y ajoutant un esprit frondeur et des déflagrations sonores propres à percer n’importe quel ampli. Froid et vénéneux comme la coldwave, fier et bruyant comme le punk, Eagulls a les armes pour pourfendre n’importe quel sceptique qui n’aurait pas été convaincu par les deux excellents LP que le groupe a sorti ("Eagulls" en 2014 et "Ullages" en 2016), albums qui les ont installé – à juste titre – en première ligne de la relève rock d’outre-Manche.
www.youtube.com/watch?v=KhralB8bCL8
• VIDEODROME
Bordeaux / Synthpunk
En 2016, Vidéodrome a débarqué pleine bourre avec un synthpunk furieux dont les déflagrations sonores tiennent autant des Terror Visions de Jay Reatard que des crânes explosés face caméra chez David Cronenberg. Témoignage de ce rush super sonique : leur premier LP, homonyme, que Noisey a justement considéré comme étant « la seule raison valable d’attendre la rentrée », le disque étant sorti en septembre. En 2017, le combo ne décélère pas et continue pied au plancher avec des lives furibards qui défient les radars. fdhrecords.bandcamp.com/album/videodrome
• Monsieur Crane
Bordeaux / Chanson/coldwave
Chanteur de Strasbourg, leader de Lonely Walk et présent dans le supergroupe Crâne Angels, Monsieur Crâne a également débuté un projet solo à la fin des années 2000. Parti du rap alternatif, sa musique a dévié vers une coldwave beatmakée, des chansons noires et mutantes qui formeraient la bande-son d’un monde anxiogène gavé aux chaînes info. Autant dire que son premier album, homonyme, sorti en octobre dernier, a de quoi refléter les eaux troubles du marigot digital ; des chansons saisissantes, politiques, immanquables.
leturcmecanique.bandcamp.com/album/s-t
• GONZAI DJ SET
Bester Langs (rédacteur en chef du magazine Gonzaï) et son acolyte Charles Aurambault animeront la terrasse du bateau, avec en stock quelques exemplaires du magazine des faits, des freaks et du fun.
• Vernissage de l'exposition de SEEWON JUNG
Photographe et graphiste coréenne installée à Bordeaux, Seewon Jung a réalisé, de 2011 à 2015, les visuels du programme mensuel de concerts d’une salle à Séoul. Cette série de soixante portraits de musiciens est un hommage vibrant aux artistes, à la musique et aux couleurs du live.
__________
Date : Samedi 28 janvier 2017
Horaire : 19h00-00h00
Lieu : IBOAT (Bassin à flots n°1, 33000 Bordeaux)
Tarifs : 9€ en prévente (hors frais de réservation) / 12€ sur place
Restauration : stands de dégustation Jack Daniel's Tennessee Whiskey et Pitaya Resto
Soirée en partenariat avec Gonzaï
Plus d'informations sur www.bordeauxrock.com
________________
Partenaires publics : Mairie de Bordeaux, Bordeaux Métropole, Conseil départemental de la Gironde
Partenaires privés : Crédit Mutuel du Sud-Ouest, Pitaya Resto, La Taupinière, Seeko'o Hotel Design Bordeaux, Hôtel RésidHotel Galerie Tatry, Vinimarché
Partenaires médias : Gonzaï, TSUGI, Noisey France, Happe:n, Junkpage, Kiblind, Mowno, Nova Bordeaux / Agen, The Drone, BDXC / Bordeaux Concerts, station ausone, Direct Matin Bordeaux7, POPnews, Radio Campus Bordeaux 88.1