La parole à l'organisateur
CRÉATION : JANVIER 2016, AU THÉÂTRE DE PARIS
NOMMÉ AUX MOLIERES 2016
MEILLEURE COMÉDIE
MISE EN SCÈNE : STÉPHANE HILLEL
SCÉNOGRAPHIE : EDOUARD LAUG
COSTUMES : BRIGITTE FAUR-PERDIGOU
LUMIÈRES : LAURENT BÈAL
SON : VIRGILE HILAIRE
AVEC :
HÉLÈNE MEDIGUE
ASTRID ROOS
MARC FAYET
EMMANUEL PATRON
ALKA BALBIR
À New-York, l’horloge des femmes s’emballe aussi vite qu’ailleurs, et, chez les hommes, le démon de midi est tout aussi ponctuel.
En annonçant leur séparation à l’amiable à leurs amis Judy et Gabe, Sally et Jack déclenchent un séisme au sein de leur tranquille quatuor d’intellectuels ; et, alors que Jack et Sally partent en vrille, c’est le monde de Judy et Gabe qui explose… Sous nos yeux, deux couples vont traverser en un temps record tout le spectre de la remise en question, nous offrant une chronique conjugale à la sauce new-yorkaise où tout devient savoureusement extravagant grâce à l’esprit inimitable de Woody Allen.
Une astucieuse installation scénique permet de glisser, comme dans un film, de l’appartement au restaurant, des couloirs d'une université à la rue, d’une boîte disco au bistro, et de donner une fluidité et une rapidité à l'enchaînement des scènes et des dialogues savoureux.
"L'adaptation de Christian Siméon est remarquable. On y retrouve l'auteur dans l'esprit et la lettre. De même pour la mise en scène, à la fois habile et rythmée de Stéphane Hillel. Un excellent travail." LE FIGARO MAGAZINE