La parole à l'organisateur
Dans le cadre de la programmation mensuelle de la Galerie des Nouveaux Talents, l’Institut Culturel Bernard Magrez exposera les œuvres des artistes bordelais Charlie Devier et Arthur Bartherotte, du 15 janvier au 9 février 2016.
L’atelier de Charlie Devier est installé à l’Escalier B, espace d’exposition et de production qu’il a ouvert en 2014 avec Xavier Ferrère, rue Sainte Catherine, au-dessus du magasin Vidji. On y découvre de grandes toiles exécutées avec le manche d’un pinceau, des signes multicolores faits de morceaux de cageots déchirés et peints, dont la forme rappelle celle d’un coup de pinceau. On découvre une peinture qui s’est défaite de ses attributs classiques pour explorer le champ de l’espace urbain et ses habitants. Animaux et symboles sont autant d’évocations familières ou inconnues, qui se rattachent à un cadre urbain, invitant à le regarder autrement, par ses « habitants » (chiens, ragondins) et ses « décors » (symboles tracés, mobilier urbain).
Arthur Bartherotte est architecte, mais ne se sépare presque jamais de son compact Yashica, dégainé de la poche lorsque le moment, au détour d’une promenade, est propice à une bonne lumière. Alors, un cadrage serré, sur un objet, un élément, extrait de la réalité, est figé pour se fixer sur la pellicule argentique. Un procédé de photographie instantanée, mais pour lequel il faudra le temps de la technique pour voir apparaître les couleurs sur un papier Fine Art, finalement contrecollé sur des cadres de bois biseautés. La photographie devient objet d’art, et la composition présentée à l’Institut Culturel Bernard Magrez propose un mur de « points de vues », fragments de notre monde, transformés en formes et couleurs par l’œil du photographe.
Les œuvres de Charlie Devier et Arthur Bartherotte sont visibles du vendredi 15 janvier au mardi 9 février, dans la Galerie des Nouveaux Talents de l’Institut Culturel Bernard Magrez, accessible librement.
Vernissage le mardi 19 janvier 2016 à 20h.