Entretien entre Dominique BERTHET et Christine PEYRISSAC " La création insulaire aujourd'hui "

vendredi 16 octobre 2015 - 18h
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Gratuit

La parole à l'organisateur

Entretien dans le cadre du festival de critique d'art Pensées Périphériques qui aura lieu à Bordeaux du 14 au 17 octobre 2015, suivi d’une projection d’un film sur une installation de l’artiste martiniquais Ernest Breleur réalisée à l’Habitation Saint-Etienne (Martinique).


« Entretien sur la création insulaire aujourd’hui »

« Les Antilles connaissent depuis quelques années un important bouillonnement artistique et un réelfoisonnement de création. On y observe une grande diversité des pratiques : peinture, sculpture,assemblage, installation, vidéo, performance, hybridation des techniques, etc. Il apparaît que danscette diversité des démarches, les notions de lieu, de mémoire, d’héritage, de trace, d’identité, defragmentation sont souvent communes à de nombreux artistes, notions auxquelles ils donnent desformes et des traitements à chaque fois singuliers. Vivre dans une île géographiquement éloignéed’un continent a-t-il une incidence sur la création ? L’insularité est-elle un frein ou stimule-t-elle lacréation ? Les artistes insulaires ressentent-ils de la même façon que les artistes continentaux lesinfluences de la mondialisation ? La création insulaire s’inscrit-elle dans une forme de résistance ? »

D.B. , aout 2015


Dominique BERTHET
Professeur des Universités, il enseigne l’esthétique et la critique d’art à l’Université des Antilles. Fondateur et responsable du Centre d’Études et de Recherches en Esthétique et Arts Plastiques (CEREAP). Fondateur et directeur de la revue Recherches en Esthétique. Membre du laboratoire pluridisciplinaire CRILLASH (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, Université des Antilles-Guyane). Il est également chercheur associé à l’Institut ACTE / Arts, Créations, Théories, Esthétiques (UMR 8218 / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / CNRS). Critique d’art, membre de l’AICA-France. Commissaire d’expositions.

Dernières publications :
– Pratiques plastiques contemporaines en Martinique. Une esthéthique de la rencontre 1, L’Harmattan, 2012.
– L’insolite dans l’art (dir.), L’Harmattan, 2013.
– Pour une critique d’art engagée, L’Harmattan, 2013.
– Fragments d’un discours esthétique, entretiens avec Marc Jimenez, Klincksieck, 2014. Une esthétique du trouble (dir.), L’Harmattan, 2015.



Ernest BRELEUR est aujourd’hui une figure majeure de l’art contemporain dans la Caraïbe et à l’internationale. Ces œuvres sont présentées à de grandes expositions comme récemment Caribean : Crossroad of the word au Queens Museum
of Art de New York 2012-2013, ou encore en 2011 avec Escault, Rives dérives, festival international de la sculpture contemporaine.

Peintre prolifique et très engagé, il sera à l’origine de la création du groupe Fwomajé, qui marquera le champ de la création artistique en Martinique. Une œuvre bâtit à partir de l’idée de carrefour entre l’Afrique, l’Amérique, l’Europe et l’Inde. Ernest choisit alors comme élément moteur de son travail
l’Afrique à laquelle il emprunte certains modes de représentation. Quelques années plus tard, il quitte le groupe car à son sens, cette Afrique dont il parlait et qu’il tentait de saisir lui semblait trop lointaine et méconnue. À défaut de la connaître suffisamment, ses œuvres ne parlaient que d’une Afrique rêvée, que d’une Afrique imaginée. Il comprend également que la finalité de la création artistique n’est pas l’illustration de l’identité, encore moins ses fondements essentiels, mais se tourne vers une expression contemporaine à la recherche d’ouverture. Encore préoccupé par la peinture à cette époque, il se débarrasse des contraintes de représentations imposées par le projet de fwomajé. Cette page tournée est le symbole d’une nouvelle posture fondamentale. Avec une certaine liberté, il réalisera entre autres la Série Noire, la Série Mythologie de la lune, ou encore des corps flottants avec le dessin de s’inscrire dans la modernité. C’est alors qu’il interrogera les questions métaphysiques de la vie et de la mort.

En 1992, il réalisera ses dernières peintures et rompra définitivement avec ce medium. C’est précisément à partir de cette date que sa carrière prendra un nouveau tournant. C’est avec un nouveau « matériau disponible » qu’il va œuvrer : la radiographie. Ce matériau lui permettra de fonder sa singularité d’artiste en interrogeant son lieu et les lieux du monde. Dans un atelier changé, aménagé avec ustensiles et matériels médical récupérés dans un hôpital désaffecté. L’artiste s’imprègne ...

Ce nouveau matériau convoque irrémédiablement l’intimité du corps. Un corps qui se révèle au travers d’une imagerie rendu possible grâce aux rayons X. Ernest Breleur intervient sur l’intériorité d’un corps irradié, il intervient sur l’envers de la peau. Voici déjà plus de 28 ans que l’artiste utilise la radiographie, aujourd’hui encore, et loin d’avoir saisie toutes les possibilités qu’il offre, Ernest Breleur l’interroge inlassablement.

Ernest Breleur pense qu’en allant sur d’autres rivages du monde, il perçoit mieux son rivage. Son travail actuel est allé vers de nouvelles solutions plastiques et de nouvelles formes. Pour l’artiste si l’oeuvre est porteuse de sens, les questions esthétiques et étiques sont fondamentales dans leur rapport avec les violences de la mondialisation.

Fort de toutes les rencontres avec entre autres Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, ou encore Milan Kundera, apres la galerie Les Filles du Calvaire, il expose à la Maëlle Galerie une quinzaine d’oeuvres inédites marquant un véritable tournant dans sa pratique artistique.



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