Bordeaux 2016 : Exposition Bordèu Metropòli

Jusqu'au vendredi 01 avril 2016
+ d’événements ce jour-là
Gratuit

La parole à l'organisateur

Exposition Bordèu Metropòli

Du lundi 21 mars à 14h. au vendredi 1er avril à 14h. aura lieu dans le Grand hall de l'Hôtel de Bordeaux-Métropole, Esplanade Charles de Gaulle, à Bordeaux, une exposition sur la culture occitane et plus particulièrement gasconne en Gironde. Cette exposition est réalisée avec l'aide des Archives départementales, des Archives municipales de Bordeaux, du Musée d'Aquitaine et de différentes associations culturelles girondines dont Gric de Prat, Gric dau Medoc, le Pays de Ségur, le Rondeau Bordelais, les Calandretas etc...

Cette manifestation s'appuiera sur les 24 panneaux "la Gironde occitane" procurés par les Archives départementales, sur l'exposition de costumes anciens authentiques, sur la présentation de livres dans le domaine de la littérature et de la culture d'oc en Gironde, sur une présentation de documents anciens en diaporama et sur l'exposition de travaux réalisés par les élèves des Calandretas. Les Éditions des Régionalismes tiendront un stand de présentation et de vente (figureront en particulier la réédition de l'oeuvre de Mèste Verdié et celle de l'ouvrage Ma Garbeta, de l'Abbé Bergey).

Des visites guidées de 45 minutes (sur inscription préalable auprès de la plate-forme sur le lien direct : inscription.bordeaux-metropole.fr/visite-guidee-de-lexposition-bordeu-metropoli/) auront lieu à 10h. et à 15h. le jeudi 24 mars, le vendredi 25 mars, le jeudi 31 mars. La visite du jeudi 24 mars à 10h. se fera en gascon.

Le lundi 21 mars de 14h. à 16h. est prévue une conférence-débat sur : la Métropole et la Culture gasconne : que faire avec l'histoire et l'identité bordelaise ?
L'inauguration officielle se tiendra le vendredi 25 mars à 13h. (sur invitation) et sera suivie de la présentation de la nouvelle édition de l'oeuvre de Mèste Verdié, auteur bordelais bien connu.
L'entrée est libre et gratuite de 8h.15 à 17h. du lundi au vendredi (sauf dimanches et jours fériés). L'accès peut se faire depuis l'Esplanade Charles de Gaulle (niveau zéro) ou depuis la rue Jean Fleuret (niveau -2). À noter : une pièce d'identité est exigée à l'entrée.