La parole à l'organisateur
L’exposition « Révisons le secteur sauvegardé de Bordeaux ! » visible actuellement à Bordeaux Patrimoine Mondial (CIAP), relate l'histoire d’un des secteurs sauvegardés les plus vastes de France, de sa création en 1967 à nos jours. L’occasion de découvrir l’évolution urbanistique d’une zone historique de Bordeaux.
Un secteur sauvegardé correspond à une zone urbaine bénéficiant d’un régime d’urbanisme particulier en raison de son fort enjeu patrimonial.
A Bordeaux, cet ensemble urbain s’étend sur 147 hectares allant des Quinconces jusqu’au quartier Saint-Michel du Nord au Sud, et des Quais à la place Gambetta d’Est en Ouest.
Il regroupe près de 17 400 habitants et 17 000 logements référencés, de belles façades et des monuments bien connus des Bordelais.
Ce périmètre, dont les contours sont tracés en 1967 et adoptés en 1988, fait l’objet d’une nouvelle révision engagée en 2011 par le Ministère de la Culture et de la Communication. Elle prend la forme d’un recensement des 3500 immeubles effectué par l’atelier Lavigne et Associés qui a été mandaté par l’État via la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et qui a ensuite été rejoint par les équipes d'architectes-urbanistes de la Métropole et de la Ville de Bordeaux.
L’exposition propose une relecture historique à travers des images d'archives, des confrontations de vues avant/après les travaux d'amélioration du centre, mais aussi des dessins et relevés élaborés par les architectes travaillant à la révision du secteur sauvegardé. Elle préfigure un module complémentaire d’exposition qui sera installé début 2016 dans l’enceinte de Bordeaux Patrimoine Mondial et offrira la possibilité de consulter de nombreux ouvrages, catalogues, films et illustrations en lien avec cette thématique.
Infos pratiques
Ouverture du 28/10/2015 au 31/01/2016
Adresse :
Bordeaux Patrimoine Mondial
2-8 place de la Bourse
33000 BORDEAUX
Contact : mediation.bpm@mairie-bordeaux.fr / +33 5 56 48 04 24
Accessible aux personnes à mobilité réduite