La parole à l'organisateur
Un spectacle de Yann Marguet
Mise en Scène : Frédéric Recrosio
Avec la voix de Benoît Allemane
L’humoriste franco-suisse, qui a débuté sur la radio romande Couleur 3, s’est fait une place dans le PAF avec ces chroniques sur France Inter (« Zoom Zoom Zen ») et TMC (dans « Quotidien »). Dans « Exister, Définition », il nous embarque dans un voyage introspectif où l’absurde côtoie la profondeur.
« Mais qu’est-ce qu’on fout là (bordel) ? »
Dans un va-et-vient hilarant et décalé entre la grandiose infinitude du cosmos et la bouleversante fugacité de la vie humaine, Yann Marguet nous emmène faire un tour du côté de l’existence…
Confortablement installé dans un intérieur cosy (fauteuils et lampes vintage, gramophone), notre grand gaillard, bonnet vissé sur la barbe (ou presque) convoque un scientifique incarné par une voix-off (celle du doubleur de Morgan Freeman !). Il se souvient de son enfance, du catéchisme avant de filer vers la physique quantique, le Moyen Âge (l’an 536 fut la pire année de l’Histoire et nous saurons pourquoi), les vers parasitaires... Un inventaire à la Prévert ? Peut-être, mais ces digressions apparentes font sens.
Provoquant fous rires et (petites) larmes, Yann Marguet s’impose comme un conteur de génie !
« Un seul-en-scène aussi hilarant que subtil. » LE MONDE
« Drôle, original, une mise en scène léchée et un texte ciselé. » TELERAMA